Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Portage salarial commercial : est-ce possible ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et freelance, permettant de cumuler la sécurité du premier et la liberté du second. Peut-on utiliser le portage salarial pour des activités commerciales ? Dans quel cadre ? Quels sont les avantages du portage salarial commercial ? Eléments de réponse dans cet article.

Portage salarial commercial

Portage salarial commercial : que dit la loi ?

Le portage salarial bénéficie d’un cadre juridique précis. Il est encadré par l’ordonnance du 2 avril 2015 et la convention collective du 22 mars 2017.
Pour être éligible au portage salarial, il faut pouvoir générer une rémunération minimale de 2000 euros net environ et justifier “d'une expertise, d'une qualification et d'une autonomie qui permet de rechercher soi-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d'exécution de sa prestation et de son prix.

Par ailleurs, un certain nombre d’activités ne rentrent pas dans le cadre du portage, qui s’adresse aux métiers du conseil et à des profils dont l’expertise est suffisante pour mener à bien des missions. Les activités de services à la personne et les professions réglementées (avocat, expert comptable, médecin, notaire, etc) sont exclues du portage.

Concernant les activités commerciales, il n’est pas possible d’être en portage salarial pour des activités d’achat / vente de produit. En revanche, si votre activité concerne le développement commercial et l’apport d’affaires pour un client, elle rentre parfaitement dans le cadre du portage salarial.

Vous réalisez une mission de conseil et d’appui au développement commercial. Elle suscite un montant d’honoraire initialement prévu à la signature du contrat commercial de prestation de portage salarial. On peut prévoir une partie d’honoraires complémentaires à la fin de la mission.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Les avantages pour le commercial

Le portage salarial commercial est une alternative aux statuts de création d’entreprise classique, qui vous permet de vous appuyer sur les avantages du salariat tout en étant autonome : couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc. Vous pouvez ainsi développer un chiffre d’affaires très intéressant sans plafonnement, tout en étant protégé grâce au statut de salarié.

En parallèle, la société de portage salarial vous permet de vous concentrer sur vos missions et le développement de votre activité : elle prend en charge les parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité.

Grâce au portage, vous effectuez vos missions sans limite de chiffre d’affaires, pour plusieurs clients, ce qui vous donne l’occasion de multiplier vos revenus. Vous n’avez pas à composer avec les contraintes d’une clause de non-concurrence. Vous pouvez enfin utiliser le portage salarial pour gérer vos frais professionnels.

Les avantages pour votre client

En optant pour le portage salarial, vous offrez une solution simple et avantageuse à vos clients. Ceux-ci n’ont pas à gérer les contraintes d’un recrutement et bénéficient de compétences externes, non présentes dans l’entreprise.
Grâce au portage, vos clients peuvent recourir à un profil expert, à forte valeur ajoutée, immédiatement opérationnel, et pleinement concentré sur sa mission.
Enfin, le processus du portage leur apporte une souplesse importante, avec notamment l’envoi d’une facture par l’entreprise de portage salarial à chaque phase de la prestation.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter directement :

   Demander un rendez-vous personnalisé  

Laisser un commentaire