Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Indépendant : 5 raisons de choisir le portage salarial

De plus en plus de personnes font le choix du travail indépendant pour exercer en autonomie, ne plus dépendre d’une hiérarchie et trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce choix de vie implique toutefois de composer avec plusieurs contraintes : manque de sécurité, se former par ses propres moyens, devoir gérer tout, tout seul...

Pour devenir indépendant et se mettre à son compte, plusieurs statuts sont possibles. On peut créer son entreprise (Entreprise Individuelle, SARL, EURL, …), se lancer en auto-entrepreneur, ou encore choisir le portage salarial. Dans ce billet, vous trouverez de nombreuses raisons de choisir le portage salarial pour un indépendant.

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

Le portage salarial pour la sécurité

En tant qu’indépendant, choisir le portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié et des avantages associés à celui-ci, c’est-à-dire :

  • Cotisation pour la retraite au régime général des salariés,
  • Droit à la formation via le Compte Personnel de Formation (ex DIF),
  • Couverture sociale en cas de chômage ou de maladie,
  • Paiement dès le premier mois si vous avez des jours de mission réalisés.

Le portage salarial pour gagner du temps

Le principe du portage salarial est le suivant : en échange de frais de gestion (environ 10%) sur votre chiffre d’affaires HT, la société de portage qui vous suit transforme vos honoraires en salaire et prend en charge vos parties juridiques et sociales.
Cette responsabilité comprend aussi, par exemple, le recouvrement de vos paiements. En cas de litige, un indépendant n’a pas forcément le temps de gérer ce type de situation seul.
Ce dispositif permet aux indépendants en portage salarial de gagner un temps précieux. Déchargés de ces contraintes, ils mettent à profit cette disponibilité pour se consacrer à leurs missions et au développement de leur activité.

Le portage salarial pour développer son réseau

Lorsqu’on est indépendant, bien s’entourer est la plupart du temps une problématique essentielle. En portage salarial, un indépendant peut, en plus des avantages évoqués ci-dessus, rencontrer d’autres consultants pour développer son réseau.
Chez ITG, nos 3500 consultants peuvent s’appuyer sur des réunions d’informations, des ateliers de recherche de missions, une plateforme collaborative ou encore des clubs d’échanges pour partager avec des pairs, établir des partenariats et éviter toute forme d’isolement.

Le portage salarial pour être accompagné

L’accompagnement en portage salarial se traduit aussi par la présence d’un conseiller attitré, pour répondre à toutes vos questions sur le portage salarial et sur votre situation.
Cet interlocuteur direct pourra vous guider efficacement, vous conseiller en matière de recherche de clients, de relecture de propositions commerciales, mais aussi vous aider à valoriser votre offre et votre expertise en vue de réussir votre développement d’activité.

Le portage salarial pour tester son activité

Que vous soyez en période de transition professionnelle, en reconversion, ou que vous envisagiez de créer votre entreprise, vous pouvez utiliser le portage salarial comme un moyen de tester votre business.
La sécurité et la souplesse offertes par le portage salarial attirent des profils tels que le vôtre, qui considèrent le portage comme une étape intermédiaire et sécurisante pour se lancer en limitant les risques.

En résumé, le portage salarial permet de travailler comme un véritable indépendant (travail par missions, libre gestion de son temps, obtention des clients en autonomie) tout en étant salarié. C’est donc un bon moyen de cumuler le meilleur du statut de salarié en terme de sécurisation de parcours et le meilleur de l’entrepreneur en terme de souplesse.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article, qui compare les avantages sociaux entre un indépendant et un consultant en portage salarial :
Statut freelance vs portage salarial : comparaison des avantages sociaux

   Demandez un rendez-vous personnalisé   

Laisser un commentaire