Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : comment éviter l'isolement ?

Devenir freelance attire de plus en plus de professionnels, séduits par l’absence de hiérarchie et la liberté offerte par ce statut. Au contraire d’un salarié classique, qui a la plupart du temps l’occasion de récolter des avis de collègues et de rencontrer de nouvelles personnes, le freelance travaille seul, ce qui peut parfois l’amener à se sentir isolé.

Pour cette raison, nous avons regroupé dans cet article plusieurs pistes permettant au freelance de rompre avec son isolement, parmi lesquelles le portage salarial.

Éviter l’isolement en s’imposant une discipline

Face à l’isolement, il faut rester positif : l’erreur à ne pas commettre est de se morfondre. Au contraire, prenez les devants et imposez vous une discipline. N’hésitez pas à consacrer un temps hebdomadaire au “réseautage” et aux rencontres utiles à votre activité.
Pour cela, rendez-vous, par exemple, à des salons, conférences ou autres évènements en rapport avec votre activité. Ceux-ci vous permettront de rencontrer des personnes intéressantes pour vous, d’échanger sur de nouveaux points de vue et probablement d’obtenir de nouvelles opportunités.

Travailler en espace de coworking

L’une des solutions à votre disposition est de travailler dans en espace de coworking, qui sont aujourd’hui très fréquents. En tant que freelance, cela peut vous permettre d’être au contact d’autres entrepreneurs en partageant les mêmes locaux.
Les espaces de coworking sont en général des lieux d’entraide, permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de développer son réseau.

Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, notamment professionnels (Linkedin, Viadeo) sont de véritables opportunités de développer votre réseau et d’entretenir vos relations avec d’anciens collègues, des clients, des prospects, ou même d’autres consultants freelances.
Vous pouvez, par ailleurs, les utiliser pour effectuer votre veille ou encore pour trouver de nouvelles missions, au travers de nouveaux prescripteurs.

Freelance : le portage salarial pour éviter l’isolement

En tant que freelance, le portage salarial vous permet d’être à votre compte et de conserver votre autonomie tout en vous adossant à votre société de portage. ITG vous offre une écoute, des conseillers pour répondre à vos questions, vous conseiller sur votre offre, votre recherche de clients et votre développement commercial.

Cet accompagnement de la société de portage se traduit également par la prise en charge de vos parties administratives et comptables, vous permettant de gagner du temps pour effectuer vos missions et réussir votre prospection. En parallèle, vous profitez du réseau de 3500 consultants ITG, de notre plateforme collaborative, de clubs d’échanges pour rencontrer d’autres professionnels et développer votre réseau.

Sachez également qu’en choisissant d’exercer en portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié, de la sécurité associée à ce statut et de tous les avantages : droit à la formation, couverture sociale (cotisation au régime général), reconstitution de vos droits Assedic / Pôle Emploi.

Le portage salarial est donc un bon compromis entre la liberté d’un freelance et la sécurité d’un salarié. C’est une véritable alternative pour exercer en freelance et un moyen efficace d’éviter l’isolement auquel le travailleur indépendant est parfois confronté.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire ou par téléphone.

Laisser un commentaire