Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : 5 conseils pour réussir son télétravail

Le télétravail est en plein développement et présente de nombreux intérêts pour les entreprises et leurs salariés. En parallèle, de nombreux freelance choisissent de se mettre à leur compte pour la liberté associée et pour exercer dans un cadre de travail qui leur convient, à commencer par leur domicile. Le télétravail séduit par ses avantages : il permet notamment d’être moins stressé et moins fatigué en évitant le trajet domicile - travail.

Pour autant, le télétravail comporte des “risques”, notamment en matière de frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. Il nécessite une véritable organisation pour être couronné de succès. Pour cette raison, nous avons souhaité, par cet article, regrouper 5 conseils pour réussir son télétravail en freelance.

Fixez les limites entre vie personnelle et vie professionnelle

Pour réussir votre télétravail, il est indispensable de bien faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle dans votre environnement proche.
Lorsque vous êtes dans votre plage horaire de travail, vous ne devez être disponible qu’à celui-ci. Pour cela, commencez par expliquer à vos proches que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible. Indiquez leur également vos horaires de travail, pour clarifier la situation.
Dans l’idéal, créez un espace de travail dédié à votre activité, tel qu’un bureau, pour vous placer dans les meilleures conditions.

Créez de bonnes conditions de travail

Votre espace de travail est très important dans la réussite de votre activité. Faites en sorte d’être dans un environnement calme, d’avoir une connexion Internet performante et tout votre matériel à disposition, comme pour un poste de travail classique.
A ce propos, prenez un moment pour lister les logiciels dont vous avez besoin au quotidien, installez les, et prenez soin de votre ordinateur : en cas de problème, vous n’aurez pas de service informatique pour vous dépanner.

En complément, informez vous sur les outils collaboratifs gratuits qui pourraient être de précieux atouts dans votre activité. Par exemple, Drive est une excellente alternative gratuite à la suite office.

Pensez enfin à vous créer un environnement de travail stimulant. Pour cela, n’hésitez pas à y inclure des tableaux ou des plantes par exemple, afin de vous sentir bien dans votre espace de travail.

Clarifiez votre organisation, sans en faire trop

Commencez par établir un planning pour savoir où vous en êtes et où vous allez. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet. Faîtes une “to do list”, par exemple.
Pensez aussi à vous réserver des moments dans la semaine, pour les consacrer à des activités essentielles : prospection, veille, découverte de nouveaux outils et méthodes, …

Votre organisation passe aussi par la mise en place d’horaires de travail clairs, adaptés à votre rythme. Lorsque votre journée est finie, à la manière d’un salarié qui quitte son travail, faites autre chose et décrochez vraiment. Dans cette même logique, accordez vous des pauses, afin de recharger vos batteries et de revenir à votre poste plus efficace.
Ces 2 aspects sont importants : de nombreux “télétravailleurs” ont tendance à être très exigeants avec eux-même au début et à en faire plus que de raison, n’ayant plus les repères qu’ils avaient en entreprise.

Entretenez votre réseau

En télétravail, vous êtes forcément plus exposé au risque d’isolement, au contraire d’un salarié classique qui ne manque généralement pas d’occasions pour rencontrer de nouveaux professionnels ou échanger avec ses collègues.

Pour ne pas vous isoler, il est très important que vous restiez en contact avec vos anciens collègues et que vous continuiez à développer votre réseau. En tant que freelance, cette relation vous est indispensable pour confronter vos idées, profiter de votre réseau pour trouver de nouveaux clients, ou encore constituer des partenariats.

En complément, n’hésitez pas à vous rendre à des évènements, par exemple des salons, qui sont de bonnes occasions de vous faire connaître, de rencontrer de nouvelles personnes et même d’avoir de nouvelles idées pour votre offre.

Freelance : réussir votre télétravail grâce au portage salarial

Au-delà de tous les conseils que nous venons de vous donner, bien choisir votre statut est très important pour réussir votre télétravail.

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour exercer en télétravail. Cette forme d’emploi vous libère des contraintes administratives et comptables, puisque votre société de portage s’en occupe à votre place et vous fait gagner du temps.
En exerçant en portage, vous évitez le risque d’isolement lié au télétravail. En effet, votre société de portage vous accompagne, vous conseille et vous permet de rencontrer d’autres consultants freelance portés par cette même entreprise.
De plus, au contraire d’un freelance classique qui doit souvent se former par ses propres moyens, le portage vous permet de bénéficier du statut de salarié et de ses avantages, notamment en matière de droit à la formation via le CPA (Compte Personnel d’Activité), et autres modalités de financement.

ITG met ainsi à la disposition de ses consultants de nombreux modules de formation, parmi lesquels “Piloter son activité de consultant” qui vous donnera toutes les clés pour réussir dans votre activité d’autonome, quel que soit votre cadre de travail.

En savoir plus sur les formations ITG

1 Commentaires

  • anon
    juin 14, 2016

    Merci pour votre article, c'est une aide pour les indépendants ou les freelances. Devenir Freelance est un choix qui n'est pas tres facile car ça demande une prise en charge de tout pour son activité.

Laisser un commentaire