Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

La Fondation ITG présente au hackathon sur le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le 8 et 9 avril 2016 avait lieu un hackathon, organisé par Myriam El Khomri, ministre du Travail. Objectif de cet évènement : favoriser l’émergence d’idées pertinentes sur la plateforme Web dédiée au Compte Personnel d’Activité. La Fondation ITG, Travailler Autrement et son président Patrick Levy-Waitz, très impliqués dans l’élaboration du CPA, étaient présents pour cet évènement.

Un riche moment de réflexion sur la future plateforme du CPA

Un hackathon (mot-valise constitué de hack et marathon) est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Organisé dans l’école 42 (fondée par Xavier Niel et spécialisée dans le développement informatique) et à l’initiative de Myriam El Khomri, ce hackathon s’est traduit par 2 jours de réflexion intensive sur la mise en place des applications contenues dans la future plateforme digitale dédiée au Compte Personnel d’Activité. Ce projet ambitieux qui verra le jour en 2017 permettra de centraliser tous les droits acquis par les salariés au cours de leur carrière : formation, pénibilité, chômage... Par cette initiative, le ministère du Travail espère faire émerger le maximum d’idées pertinentes sur le sujet.
 
Pour l’occasion, 8 ateliers avaient été crées. Selon leurs intérêts pour les différentes thématiques, des équipes ont été constituées, composées de profils divers et complémentaires : développeurs informatique, agents publics, chercheurs, acteurs de l’emploi, de la formation...
 
Quel que soit l’atelier choisi, l’objectif de chaque équipe est identique. Tous devaient répondre à la même question : “Comment, à vos yeux, le CPA peut être réellement utile ?”. Un jury, composé d’experts issus d’horizons très différentes, a ainsi pu départager les différents projets, selon leur pertinence.
 
Parmi ces ateliers, le 8ème était dédié aux formes atypiques de travail. Celui-ci a permis de réfléchir à la question des droits selon les différents régimes (freelance, intérim, intermittence…), à l’optimisation de la protection sociale des indépendants ou encore à la problématique des droits pour les travailleurs de l’économie collaborative.

La Fondation ITG, Travailler Autrement très engagée sur le CPA

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation ITG, Travailler Autrement, impliquée depuis le début dans le projet du CPA, était invité à cet évènement. Pour l’occasion, il était membre du jury chargé de départager les différentes équipes.
 
Pour rappel, la Fondation, très engagée sur les réflexion autour de l’emploi, était au cœur de l’élaboration du Compte Personnel d’Activité. L’idée d’une boîte à outils concrète et opérationnelle ayant pour objectif d’aider les travailleurs à renforcer leurs compétences et favoriser leur transition professionnelle avait déjà été soumise au Premier ministre par la Fondation lors de son colloque de novembre 2014. Patrick Levy-Waitz, avait ensuite activement participé à la remise du rapport sur le CPA au Premier ministre, via la commission France Stratégie, en octobre 2015.
 
La simplification, la portabilité des droits en matière de transition professionnelle ainsi que le rôle du digital dans cet objectif sont en effet des thématiques au centre de l’action de la Fondation ITG, Travailler Autrement.

Compte Personnel d’Activité : les prochaines étapes

Les premiers comptes pourront être ouverts dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi.

Quant aux projets sélectionnés par le jury, ils sont maintenant mis en production pour 6 à 12 mois. Ils devront être livrés à l’automne 2016, afin d’intégrer ces solutions au CPA.

Laisser un commentaire