Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Femme freelance : les avantages du portage salarial

En France, les femmes ne représentent que 30% des freelance. C’est l’un des résultats du baromètre de l’emploi freelance Homme - Femme 2016 mené par Hopwork, qui s’appuie sur sa base de données de 20 000 freelances pour réaliser son étude.

Des écarts de salaire demeurent

Malheureusement, ce baromètre met en évidence des écarts de salaires : ceux-ci sont en moyenne supérieurs de 16% pour les hommes freelance.
A métier équivalent, un développeur gagne en moyenne 10% de plus qu’une développeuse, par exemple. Cette tendance est encore plus marquée pour les métiers d’administration systèmes, pour lesquels les hommes gagnent en moyenne 32% de plus.

Le nombre important de freelance masculins s’explique par divers facteurs, parmi lesquels :

  • La proportion importante de freelance dans le secteur du digital, secteur d’activité majoritairement masculin (les femmes représentent 27% de ce secteur).
  • Une forte représentation masculine dès les études : les femmes représentent 11% des étudiants dans les écoles d’ingénierie informatique, par exemple.


Hopwork conclue toutefois son baromètre sur une note encourageante : les femmes freelance mènent en moyenne 14% de projets de plus à terme que leurs homologues masculins !

Pour en savoir plus sur ce baromètre, cliquez ici

La faible proportion de femmes freelance s’explique notamment par les contraintes de la vie indépendante : manque de sécurité, débuts exigeants… Pourtant, des solutions existent pour bénéficier de la liberté de l’indépendant tout en profitant de la sécurité du salarié. Parmi elles, le portage salarial, nouvelle forme d’emploi en plein développement.

Femme freelance : le portage salarial, une solution adaptée

Initialement conçu pour les seniors désireux de rester actifs, le portage salarial est aujourd’hui une solution utilisée par des populations très différentes :

  • Personnes en transition professionnelle
  • Créateurs d’entreprise, désireux de tester leur projet sereinement
  • Mais aussi des femmes, qui trouvent de nombreux avantages au portage salarial.


Le portage permet à une femme freelance de bénéficier du salariat et des avantages associés (couverture sociale, cotisation retraite, prévoyance, droit à la formation…).
Parmi ces avantages se trouve également la mutuelle en portage salarial, qui offre une véritable sécurité en cas de traitement, d'hospitalisation ou de dépenses de santé. ITG propose par ailleurs une option famille dans son offre, qui permet d’assurer ses ayants droits selon les mêmes modalités que le contrat de base.

C’est un régime idéal pour tester son projet sans risque, au rythme qui leur convient, grâce à une formule permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. En portage salarial, une femme freelance gère son temps comme bon lui semble et peut adapter ses horaires de travail à ses contraintes privées ou à l’ampleur des projets en cours.

Toutes les démarches administratives et fiscales des femmes freelance sont par ailleurs prises en charge par l’entreprise de portage qui les salarie, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité : positionnement de l'offre, réalisation des missions, prospection…

Autant d’avantages qui convainquent de nombreuses femmes freeelance de choisir le portage salarial : parmi nos 3500 consultants ITG, 44% sont des femmes consultantes !

Laisser un commentaire