Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Explosion du nombre d'offres d'emplois pour les cadres

La France assiste à une explosion d’un nombre d’offres d’emplois cadre depuis un an, c’est en tout cas le résultat de l’étude diffusée le 19 novembre 2015 par l’APEC.

Le nombre d'emplois cadre diffusés par l'Apec a en effet atteint un niveau jusqu’alors inégalé pour un mois d'octobre et bat tous les records en cumul sur un an. La reprise de l’emploi des cadres est donc bel et bien là. Reste à trouver les preneurs...

Nouveau record : le retour de la croissance ou l'inadéquation offre de postes/ profils existants ?

Pour le cinquième mois d'affilée, l'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi cadres sur internet impressionne et s’établit à 317 en octobre (pour une base 100 en janvier 2004).
Il s’agit du meilleur mois d’octobre depuis la création de l’indice. Au total, l'Apec a publié près de 70.000 offres d'emploi cadre pour le dernier mois d’octobre. Ainsi, par rapport à l’année 2014, le mois d’octobre 2015 aura ainsi connu une progression de plus de 10%.
Il s'agit aussi du 3ème meilleur résultat de l'année (après les mois de janvier et de juin) et du 3ème meilleur résultat depuis la création de cet outil il y a près de 12 ans.

On peut se demander si cette progression tient à la croissance économique d'entreprises ayant besoin de recruter des profils cadres ou si les profils de cadres existants ne correspondent plus à ce que recherchent les entreprises qui recrutent actuellement.

Une progression dans tous les domaines

Concernant les domaines dans lesquels cette progression est la plus notable, on constate que toutes les filières affichent une croissance.
Plus timide pour les Études ou les R&D (+6 points) la progression est impressionnante pour les Services techniques (+21 points), pour les fonctions Commercial, Marketing (+34 points), et surtout Informatique (+42 points).

Pôle emploi de plus en plus concurrencé

Les résultats de cette étude mettent également en évidence que le site institutionnel de pôle emploi est de plus en plus concurrencé par d’autres sites proposant des offres.

Selon une étude Médiamétrie de juin, si le site de Pôle Emploi arrive en tête des sites d'emploi les plus consultés en comptabilisant 6 millions de visiteurs uniques par mois, toutes, les offres d'emploi sur les sites type Indeed ou Le Bon Coin attirent tout de même de plus en plus d'internautes avec respectivement 1,9 millions et 1,6 millions de visiteurs. Le site de l’APEC arrivant en 4ème position avec près de 1,1 millions de visiteurs par mois.

Le développement des offres d’emploi pour les cadres est une nouvelle rassurante, espérons désormais que cette dynamique emporte avec elle l’ensemble des offres d’emploi dans son sillage.

Lien 1 : https://presse.apec.fr/files/live/mounts/media/fichiers/CP%20Indicateurs...
Lien 2 : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-de-l-internet-...

Laisser un commentaire