Le Portage Salarial
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E-réputation du consultant : les outils et sites web incontournables

Internet est un excellent canal pour un consultant en freelance ou pour celui qui exerce en portage salarial pour communiquer autour de son activité et optimiser son e-reputation. L’exercice n’est cependant pas évident. Pour y arriver, servez-vous des outils indispensables listés ci-dessous et suivez nos conseils.

L'e-réputation du consultant freelance

Quels outils pour optimiser votre réputation en ligne ?

Sur le Web, le consultant freelance ou en portage salarial dispose de plusieurs canaux pour se faire connaître, conquérir de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires. En voici quelques-uns :

Le site internet :

C’est un outil incontournable pour une entreprise ou un particulier, car il permet de présenter de manière détaillée les services, les offres, les moyens humains et logistiques, les ressources, les expériences, etc. C’est le premier canal de recherche utilisé par les recruteurs, les entreprises, en bref ceux qui souhaitent faire appel à un prestataire de services.

Pour savoir créer son site Internet, nous vous recommandons la lecture de cet article : 5 clés pour créer un site internet pro en 24h.

Les réseaux sociaux :

C’est un canal indispensable, de plus en plus utilisé par tous, sans distinction d’âge, à plusieurs fins : Les professionnels l’utilisent pour échanger entre eux, avec des prospects, des clients, etc. C’est un support indispensable au personal branding, pour présenter son expertise et devenir prescripteur dans son secteur d’activité. Twitter est un réseau social qui devient aujourd’hui incontournable pour le consultant expert. Plus plus d’informations, consultez nos conseils pour optimiser votre compte twitter professionnel.

Le blog :

Il contient les contenus qui permettront de diriger du trafic vers le site internet ou vers les réseaux sociaux du bloggeur.

Ces différents supports doivent bien sûr être le reflet de votre sérieux et de votre expertise. Si vous souhaitez séparer vie pro/perso favorisez des pseudos sur les plateformes qui l’autorisent

Comment les utiliser pour optimiser son e-réputation ?

Une chose est de disposer d’outils, une autre est de savoir s’en servir. Nous vous proposons des astuces qui vous permettront d’être visibles sur la toile.

Les sites webs incontournables pour créer votre profil professionnel

Votre biographie constitue votre vitrine et celle de vos activités de consultant autonome. Elle doit donc être bien rédigée et être publiée dans les sites web leaders comme linkedin (voir notre article sur l’optimision de votre profil Linkedin) pour mieux mettre en avant vos expertises notamment au travers de vos réseaux sociaux.

En allant sur le site www.doyoubuzz.com, vous pourrez créer gratuitement un CV design et très efficace qui n’échappera à aucun recruteur.

Le site www.monsieur-biographie.com vous permet de publier votre biographie et fait référence en la matière. L’avantage réside dans le fait que vous maîtrisez votre communication et votre personal branding.

Vous orienterez les internautes vers votre profil sur les réseaux sociaux, votre blog ou votre site internet en liant votre page personnelle ou professionnelle sur about.me  à une autre page. Ce site vous permet de créer simplement votre page d'accueil personnelle sur le web, et ainsi rediriger vers tous vos autres site et réseaux sociaux que vous avez créé. Vous ne ferez qu’augmenter votre visibilité sur la toile.

Un autre service intéressant pour développer son réseau commercial est myonepage.com, un site web qui vous permet de créer de nouveaux contacts à partir de votre carte de visite. Il comporte toutes vos coordonnées téléphoniques et vos adresses sur les différents réseaux sociaux.

Si vous êtes consultant expert en ligne dans un métier du WebRemixJobs.com vous permettra d’améliorer votre visibilité et d’importer les données de vos profils LinkedIn ou Viadeo et de suivre en temps réel les statistiques de consultations de votre CV.

Un maillage bien construit ne fera qu'accroitre votre visibilité sur le web

Le maillage entre ces sites internet, vos réseaux sociaux et votre site personnel est déterminant, voir crucial, dans l’optimisation de votre e-reputation. Autrement dit, n’hésitez pas faire des liens entre chacun des ces profils, ce qui permettra de booster le référencement de ces pages dans les moteurs de recherche.

Une bonne visibilité sur la toile vous permettra de conquérir de nouveaux clients, d’acquérir de nouveaux marchés et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Une E-réputation ciblée sur votre expertise pour aller plus loin…

Enfin si vous souhaitez encore plus cibler vos actions par rapport à votre domaine de compétence, des dizaines de réseaux spécialisés existent ! En voici une très bonne sélection...

 

1 Commentaires

  • anon
    déc 17, 2015

    Bonjour, En tant que consultant en stratégie digitale, j'adhère entièrement au contenu de cet article. Je me permets toutefois de citer ici une liste de réseaux sociaux professionnels de niche classés par métier et par secteur : http://www.emploi-2-0.com/2014/10/liste-2014-des-reseaux-sociaux-professionnels-par-metier.html Cette liste est plus pertinente pour un consultant / freelance indépendant que celle donnée à la fin de votre article orientée community management et réseaux sociaux grands publics. Cordialement,
    Adresse de votre site: 
    http://www.emploi2-0.com

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