Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

La Direction à temps partagé : La solution RH pour les startups ?

Le nombre de startups ne fait qu’augmenter de mois en mois à tel point qu’elles semblent aujourd’hui une des locomotives de la création d’entreprise en France.

Malgré le volontarisme affiché des pouvoirs publics pour faciliter la vie des jeunes entreprises, ces dernières rencontrent cependant rapidement de nombreuses difficultés d’organisations. En effet, face aux multiples exigences qui pèsent sur leurs épaules  (compétitivité, financement, performance…) les entrepreneurs, souvent multitâches, sont vite débordés.

Dès que l’entreprise doit accélérer et grossir, il devient impossible de tout mener de front. C’est pourquoi les entrepreneurs ont besoin d’un accompagnement stratégique et opérationnel de haut niveau tout en ne disposant pas de ressources illimitées.

C’est ainsi que la Direction à temps partagé commence à s’imposer comme la solution RH pour les startups.

Une équipe de managers de haut niveau

La Direction à temps partagé offre l’opportunité aux entrepreneurs de s’entourer de managers de haut niveau sur des expertises très stratégiques pour leur développement (finance, marketing, ressources humaines…). La solution présente l’immense avantage d’être réalisable avec des coûts et une durée maîtrisés.

Les directeurs à temps partagé sont des managers de terrain qui ont accumulé de nombreuses responsabilités et expériences dans leur spécialité. Ils sont par conséquent susceptibles d’apporter aux jeunes entreprises en étant rapidement opérationnels.

La constitution d’une véritable équipe à coûts optimisés

La présence d’un directeur à temps partagé permet de créer une véritable équipe au sein d’une startup. Plus impliqués qu’un consultant classique, ils sont les bras droit des dirigeants.

Ils mènent les projets de bout en bout et interagissent avec les équipes opérationnelles de l’entreprise. Ils accompagnent dans les décisions stratégiques et épaulent au quotidien le dirigeant, ce qui permet à ce dernier de se focaliser sur son cœur de métier en déléguant à une personne de confiance une partie des missions opérationnelles.

L’atout majeur de la Direction à temps partagé reste la compétitivité du coût de la prestation comparé au classique contrat de travail à temps plein. Le recours à cette solution managériale permet en effet de s’adapter aux moyens financiers de l’entreprise sans transiger sur le niveau de compétences recherché. L’intervention est de plus modulable, pouvant aller de plusieurs jours par semaine ou à une journée par mois, en fonction des besoins réels mais aussi des temps forts de l’activité de l’entreprise.

Si cette solution de ressources humaines connaît déjà un franc succès, ce dernier devrait rapidement s’amplifier pour suivre la vague de création de startups en France.

Affaire à suivre...

Laisser un commentaire