Le monde de l’entreprise est de plus en plus constitué de projets. S’est ainsi développé le métier de chef de projet, sorte de chef d’orchestre de projets stratégiques ou à long terme. Cela peut donc concerner énormément de métiers, et quel que soit le domaine d’activité, des qualités similaires sont requises.

Voici donc un aperçu de 7 compétences clés pour une bonne gestion de projet freelance.

 

Les qualités du chef de projet

Compétences techniques

Quel que soit son domaine d’activité (événementiel, audiovisuel, web, …), le chef de projet doit réunir les compétences techniques liées à ce domaine.

Celles-ci sont essentielles à la réalisation d’un projet. Ensuite, elles contribuent à lui donner la légitimité dont il a besoin auprès du reste de l’équipe. Enfin, elles lui permettent de comprendre le projet, les attentes du client, et de réunir une équipe avec qui il peut réussir et communiquer.

Expérience

L’expérience permet au chef de projet de fixer des étapes et des délais réalistes, mais aussi de pouvoir anticiper. C’est également un facteur qui va contribuer à sa légitimité auprès du reste de l’équipe.

Elle lui offre également la lucidité nécessaire pour décider de ce qui est important et sur quelles tâches il faut mettre l’accent.

Esprit de synthèse

La capacité à synthétiser permet au chef de projet de comprendre et de reformuler les besoins du client.

C’est également cette capacité qui va lui permette de faire circuler l’information de manière homogène auprès du reste de l’équipe, en évitant ainsi une mauvaise compréhension des attentes ou des enjeux.

Rigueur et organisation

Tout projet comprend des délais à tenir et une date finale à respecter. Pour s’y prendre de la meilleure de la meilleure des façons et rester dans les temps, le chef de projet doit faire de la gestion de projet avant et pendant la réalisation du projet.

Il s’agit de poser le projet sur ses principales étapes et de s’assurer de l’avancement en temps réel pour chacun des membres de l’équipe.

Chef de projet et gestion d’équipe

Leadership

D’abord, le chef de projet doit croire lui-même en la réussite d’un projet pour convaincre et mobiliser les autres. C’est cette capacité à mobiliser à la fois son équipe projet mais aussi ses dirigeants qui sera déterminante.

Il doit mettre en place une équipe qui réunit les compétences nécessaires à la bonne réalisation du projet (compétences techniques, disponibilité, complémentarité, …).

Le chef de projet ne doit pas hésiter à éprouver la solidité des rendus des équipes de façon à obtenir le meilleur de chacun.

Enfin, il se doit d’être capable de trancher et de prendre les décisions qui s’imposent dans les moments importants.

Aisance relationnelle

Celle-ci est indispensable pour convaincre, mobiliser, et discuter avec toutes les parties prenantes (équipe, client, …). Il doit avoir une gestion optimale de la communication, dans les bons comme dans les mauvais moments, et être capable de dire les choses de la bonne manière.

Cette compétence relationnelle offre une palette bien plus large pour répondre présent sur les aspects techniques mais aussi sur l’aspect humain.

Humilité

Aussi compétent soit-il, le chef de projet ne peut réussir seul. La réussite d’un projet vient du travail de chacun. Il y a un équilibre à trouver entre le leadership nécessaire et la place qu’il faut laisser à chacun pour que le projet réussisse.

Le chef de projet doit être capable de remettre en cause à la fois les méthodes et ses certitudes pour le bon déroulement du projet.

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford