Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Le portage salarial, solution alternative pour le Data Scientist

Data Scientist, au même titre que Chief Data Officer ou Data Miner est un métier en plein développement. Actuellement très prisés, les métiers du Big Data font partie des postes les plus recherchés par les entreprises.

En effet, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’importance d’avoir des experts en analyse de données pour les exploiter, prendre les bonnes décisions et se développer. Une tendance qui n’en est qu’à ses débuts : la France espère créer 137 000 emplois grâce au Big Data à horizon 2020 (source : economie.gouv.fr).

En quoi consiste le métier de Data Scientist ?

Le Data Scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des “Big Data” ou mégadonnées. Il collecte et exploite ces données.
Il peut travailler dans plusieurs domaines d’activité : assurance, finance, banque, informatique, marketing, grande distribution, commerce… Son rôle implique d’avoir une connaissance importante du secteur, de ses spécificités et des techniques mises en place par les concurrents. Les compétences techniques requises peuvent varier selon l’univers dans lequel il exerce.

Expert en analyse de données, le Data Scientist récolte une quantité importante de data sur le web. Il les analyse et propose une stratégie cohérente à l’entreprise. Pour cela, il travaille à rendre intelligible et synthétique les résultats obtenus, afin qu’ils soient compréhensibles pour sa hiérarchie.
Il peut, par exemple, explorer les données d’un CRM, ou analyser les données de multiples sources. Il doit ainsi croiser ces données et parvenir à les traduire en langage simple.

Un Data Scientist dispose à la fois de compétences informatiques, statistiques et managériales. Il maîtrise les techniques de Data Mining, les outils statistiques et dispose de solides aptitudes techniques (langages de programmation, gestion de base de données, mise en place d’algorithmes, …).
Expert de l’IT, le Data Scientist est capable de proposer des objectifs à partir d’analyses prédictives et des statistiques récoltées. Il possède enfin une forte capacité à simplifier et à vulgariser les résultats obtenus pour faire des recommandations à l’entreprise, qui vont lui permettre d’orienter sa stratégie.

Le Data Scientist peut, avec de l’expérience, devenir Chief Data Scientist : celui-ci est à la tête d’une équipe de Data Scientist. Il prend les décisions et s’implique directement dans la stratégie de l’entreprise.

Data Scientist : pourquoi exercer en portage salarial ?

Exercer en portage salarial permet de disposer du statut de salarié, ce qui donne droit à de nombreux avantages : couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc. Ce régime octroie une grande liberté aux experts, qui peuvent exercer en étant détachés de l’administratif (gestion, facturation, …).

Contrairement à un freelance classique, le consultant en portage salarial peut compter sur sa société de portage pour l’accompagner et pour l’intégrer à sa communauté d’experts. ITG compte ainsi 3500 consultants, dont beaucoup ont des profils techniques (web, informatique, big data…).

Le témoignage d’Olivier Dancot, Data Scientist en portage salarial chez ITG

Olivier Dancot est consultant en portage salarial chez ITG depuis plus de 3 ans. Il revient, dans cette interview, sur les raisons de son choix.

Pour lui, son métier aura fortement évolué d’ici 5 ans et se rapprochera encore davantage des métiers du consulting et du conseil, d’où l’intérêt du portage salarial et de la souplesse offerte par ce régime.

Le portage salarial lui apporte aussi une véritable indépendance. Celle-ci lui permet de proposer les outils et les conseils qu’il juge les plus appropriés pour ses clients. Il n’a pas d’intérêt à défendre un outil ou un logiciel d’analyse en particulier. En conséquence, il est plus sensible aux innovations.

Enfin, le portage salarial lui permet de profiter d’un accompagnement et de conseils, notamment pour ses demandes de partenariats, mais aussi de travailler avec tous types de clients (écoles, institutions, entreprises…).

Pour voir son interview en intégralité, cliquez ici

Comme lui, faites le choix du portage salarial et d’ITG pour gérer votre temps librement et exercer dans les meilleures conditions.

Envie d’en savoir plus ? Notre conseillère est à votre disposition pour répondre à vos questions :

Véronique Houdebert : conseillère informatique ITG

Laisser un commentaire