Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Créer sa propre activité: les jeunes trouvent l'équilibre

La volonté d’entreprendre chez les jeunes a largement fluctué au cours des dernières années. Si 45% des jeunes en 2009 étaient enclin à créer leur entreprise, ils ne sont plus que 37% à être séduits par cette idée en 2013 (sondage Opinion Way pour le mouvement des jeunes entrepreneurs). Cette baisse s’expliquant en partie par la crise économique.

Mais cette année, ce chiffre semble battre des records en repartant à la hausse. En 2016, ils sont plus de la moitié à souhaiter créer leur entreprise ; 55% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans (sondage Opinion Way janvier 2016). Les domaines attirant le plus ces jeunes sont liés aux nouvelles technologies.

Des jeunes plébiscitant la création d’entreprise

Les jeunes sont en quête de liberté, d’action, de dépassement de soi… C’est ce qu’ils viennent chercher dans la création d’entreprise. Ils considèrent en effet que la décision de se lancer dans un tel projet tient plus à la personnalité qu’à l’influence de l’entourage ou l’envie d’association.

Etre jeune n’est pas une contrainte, bien au contraire. S’ils se considèrent pour la plupart inexpérimentés, ils privilégient l’autodidaxie. Leur jeune âge leur permet une grande disponibilité pour se consacrer à leur projet en raison de l’absence de contraintes familiales. Par ailleurs, le monde étudiant est plus propice aux rencontres pouvant déboucher sur une future association.

L’enseignement supérieur, conscient du désir d’entrepreneuriat des jeunes, s’efforce de répondre au mieux à leurs attentes : la plupart des cursus (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) proposent des parcours intégrés de création d’entreprise qui rencontrent un vif succès auprès des jeunes.

Des statuts pour faciliter la création d’entreprise par les jeunes

Pour répondre à cette demande croissante, le statut d’entrepreneur étudiant a été créé. Il est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat, âgée de moins de 28 ans ayant un projet entrepreneurial défini.
643 étudiants ont bénéficié de ce statut sur l’année scolaire 2014-2015, 1427 jeunes ont été séduits par ce statut en 2015-2016. Ce statut offre de nombreux avantages aux jeunes en ce qu’il leur permet de bénéficier gratuitement (seuls des frais de scolarité d’un montant correct sont requis) de conseils et d’une formation de qualité. Un accompagnement régulier par des professionnels et des enseignements est en effet prévu.

Par ailleurs, ils conservent les avantages du statut étudiant (sécurité sociale). Ils bénéficient également d’un aménagement de leur emploi du temps et ont la possibilité de substituer leur projet de création d’entreprise à l’obligation de réaliser un stage au sein de leur formation.

A l'issue de leurs études, ces jeunes sont nombreux à choisir des formes d'accompagnement et d'hébergement de leur activité dans des entreprises de portage salarial ou encore des espaces de coworking pour recréer un lien collectif.

Laisser un commentaire