Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Consultant : Réussir sa reconversion professionnelle

La montée du chômage et l’aspiration des professionnels à exercer en autonomie ont eu plusieurs conséquences, donc celle d’augmenter le nombre de reconversions professionnelles en France.
Qu’elle soit voulue ou subie, la reconversion professionnelle est une période délicate et n’est pas toujours facile à gérer pour un expert.
Dans ce billet, nous vous présenterons les principaux moyens de réussir sa reconversion professionnelle en réalisant un focus sur le portage salarial, forme d’emploi en plein développement.

Réussir sa reconversion professionnelle : les principaux moyens

La reconversion en interne

Pour se reconvertir, certains consultants font le choix de rester dans la même entreprise, en exerçant des fonctions différentes. Intégrer une cellule de conseil interne peut permettre une reconversion ou une ouverture à l’international.
Ce choix peut s’avérer judicieux : votre employeur connaît votre façon de travailler, vos compétences et saura plus facilement comment les mettre à profit dans votre nouveau poste. Votre connaissance de l’entreprise sera également un atout précieux.

Création d’entreprise

Certains voient leur reconversion professionnelle comme une opportunité de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat et font le choix de créer leur entreprise, avec tout ce que cela induit : se développer, embaucher par la suite, créer une valeur patrimoniale, etc.
Créer son entreprise implique de parfaitement connaître le marché et peut présenter des risques lorsqu’on est en reconversion. Elle nécessite d’être très bien préparé pour faire face aux difficultés commerciales, administratives et de trésorerie associées.

Auto-entrepreneur

Le régime de l’auto-entrepreneur séduit de nombreux consultants en reconversion. En effet, ce statut permet de bénéficier d’une création d’entreprise simplifiée, d’une comptabilité simplifiée et de ne payer des charges que sur vos bénéfices. Pour autant, il comporte aussi des contraintes parmi lesquelles un chiffre d’affaires plafonné à 32900€ par an, l’obligation de créer un compte bancaire dédié à votre activité ou encore de prendre un RCP auprès d’un assureur.

Le portage salarial, lui aussi, a de nombreux atouts à faire valoir en matière de reconversion professionnelle. Ce sera le sujet de notre deuxième partie.

Réussir sa reconversion professionnelle avec le portage salarial

Le portage salarial pour tester son activité

Le portage salarial est une forme d’emploi idéale pour réussir sa reconversion professionnelle : il permet de tester son activité en toute sécurité pour éventuellement se lancer ensuite dans une création d’entreprise si vos résultats le permettent.
En faisant le choix du portage, vous bénéficiez du statut de salarié et des avantages associés : cotisation au régime de retraite avantageux des salariés, couverture sociale en cas de maladie ou de chômage, paiement de votre salaire dès le premier mois de missions, droit au Compte Personnel de Formation (anciennement DIF).

Le portage salarial pour être accompagné

Le principe du portage salarial est le suivant : la société de portage qui vous salarie s’occupe à votre place de l’ingénierie administrative, juridique et comptable en échange de quoi elle prélève un pourcentage (10% environ) sur votre chiffre d’affaires. Cette prise en charge vous permet de vous concentrer sur le plus important : la réalisation de vos missions et votre développement commercial.

L’accompagnement d’ITG ne s’arrête pas à cela : nos consultants peuvent, notamment grâce aux ateliers Missioneo, s’entraîner dans leur recherche de mission et apprendre à valoriser leur position d’expert en affinant leur offre et leur discours marketing.
De plus, nous mettons en relation nos 3500 consultants, au travers de notre plateforme collaborative ou encore des clubs d’échanges, afin de leur permettre de développer leur réseau et des partenariats.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou par téléphone.

Laisser un commentaire