Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Comptabilité freelance : Immobilisations, les avantages du portage salarial

A ses débuts, de nombreuses questions se posent pour le consultant autonome. Très vite, certaines concernent sa comptabilité de freelance et la gestion de son activité. Tôt ou tard, il sera confronté à la question des immobilisations. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages du portage salarial ? Que fait ITG en matière d’immobilisations ? Eléments de réponses dans cet article.

Comptabilité freelance et immobilisations

Comptabilité freelance : comment fonctionnent les immobilisations ?

On parle d’immobilisations pour désigner les achats d'équipement d'une valeur supérieure à 500 euros HT. Pour un consultant, une immobilisation permet tout simplement l'acquisition de matériel pour exercer son activité. Pour autant, c'est un investissement qui peut être coûteux.

Les équipements relatifs à l'outil de travail de l'entreprise peuvent être immobilisés. Les immobilisations donnent lieu à des amortissements dont la durée varie en fonction de la nature d'immobilisation. De fait, elles contribuent à doter votre société d'actifs, constituant le patrimoine de l'entreprise. Ces immobilisations figurent dans votre compatibilité de freelance ainsi que les amortissements pratiqués.

La valeur de l'immobilisation évolue chaque année pour tenir compte de l'usure et préparer son remplacement grâce aux amortissements.

Le portage salarial offre de nombreux avantages en matière d'immobilisations. Découvrez lesquels dans la suite de notre article.

Comptabilité freelance : les avantages du portage salarial en matière d’immobilisations

Contrairement au régime auto-entrepreneur, le statut des salariés portés offre la possibilité de passer ses immobilisations sur son activité professionnelle et son compte d'activité. Ainsi donc le traitement des achats de matériel ou de biens concourant à l'activité de consultant permet des économies d'impôts et de charges sociales. De plus, cela offre la possibilité de récupérer la TVA déductible de 20%.

Notons également que pour un indépendant, les immobilisations relèvent d’un traitement fiscal particulier, qui nécessite des connaissances comptables. Dès lors, cela implique de faire appel à un cabinet comptable ou de faire soi-même sa comptabilité de freelance (et donc d’y passer du temps et de s’exposer à un risque de redressement en cas d’erreur). Le portage salarial vous libère de ces préoccupations et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel de votre activité.

Comptabilité freelance : les immobilisations chez ITG

Quelle est la procédure ITG ?

ITG assure le suivi de votre matériel pendant 3 ans et facture seulement 5% du montant HT par immobilisation : nos frais de traitement sont donc inférieurs à notre taux de gestion. A la fin de la durée d’amortissement (3 ans), votre compte de consultant est crédité de la TVA liée à l’immobilisation.

Par exemple, vous achetez un ordinateur d’une valeur de 500 euros HT en 2016 (600 euros TTC, soit 100 euros de TVA). Sur votre compte financier, ITG impute les 500 euros de matériel, les 100 euros de TVA et retient les 5% de frais de gestion.
Dès lors, il y a 2 possibilités :

  • Vous êtes toujours consultant ITG 3 ans après, auquel cas les 100 euros de TVA vous sont entièrement crédités,
  • Vous quittez ITG avant la fin de la période de 3 ans, et dans ce cas ils vous sont crédités au prorata temporis.

Dans tous les cas, le matériel reste votre propriété : ITG ne vous le vend pas une deuxième fois, vous n’avez plus rien à débourser.

Vous vous demandez quelles sont les différences entre les immobilisations et les charges ? Consultez notre article : Portage salarial et frais professionnels : comment ça marche ?

Pourquoi choisir ITG ?

ITG se différencie en ne prenant pas le taux de gestion du consultant automatiquement : nos frais de traitement sont de 5%. Un salarié porté par un concurrent dont le taux de gestion serait de 10% risquerait de voir ses frais de traitement être automatiquement de 10%.
Chez ITG, un consultant n’ayant pas opté pour les notes de frais peut librement avoir recours aux immobilisations. Par exemple, un consultant en télétravail n’ayant pas de frais d’activité (déplacements, repas, …) mais ayant besoin d’un ordinateur peut investir dans du matériel chez ITG via son compte d’activité.

En optant pour ITG, vous choisissez le leader du portage salarial et une entreprise solide, qui met tout en œuvre pour que les aspects fiscaux et comptables ne soient pas un frein au développement de l’activité de ses consultants. Nos 3500 salariés portés peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel de leur activité : la réalisation des missions et le développement commercial.

Une question sur vos immobilisations ou sur le portage salarial ?

   Contactez-nous sans engagement  

Laisser un commentaire