Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Quelles sont les compétences les plus recherchées chez un freelance ?

Faire des affaires est aujourd’hui plus compliqué qu’il y a quelques années. La concurrence a fortement augmenté, ce qui est parfois source d’incertitude pour les créateurs d’entreprises. Pour combattre cette situation et prendre le minimum de risques, les entreprises se concentrent davantage sur la baisse de leurs coûts fixes. Pour cela, elles favorisent la collaboration avec des freelances plutôt que le recrutement de salariés à plein temps.

Cette pratique fait gagner beaucoup de temps et permet d’éviter les coûts liés à la formation des nouveaux salariés. En parallèle, cela donne des opportunités aux freelances.

Voici des compétences qui figurent parmi les plus recherchées chez les freelances.

Création de contenu

Pour chaque mot écrit en ligne ou hors-ligne, il y a quelqu’un assis devant son ordinateur et qui y met tout son coeur.

Avec des centaines de milliers de sites web, les journaux, les blogs et les magazines, imaginez les opportunités qui s’offrent à vous en créant du contenu. Pour cela, vous devez optimiser vos capacités de rédaction, votre syntaxe, votre grammaire, et apprendre à créer du contenu engageant.

Web design

Tout comme la création de contenu, le webdesign est une compétence très recherchée chez un freelance. De nombreuses entreprises spécialisées dans le digital, des blogs, des journaux et des magazines sont en recherche constante de designers talentueux, capables de produire de belles créations en un minimum de temps.

Pour cela, vous devez apprendre à manier Photoshop et d’autres logiciels pertinents qui vous permettront d’avoir un profil attractif.

En savoir plus sur ce métier : http://www.itg.fr/metiers-du-web/webdesigner-infographiste-freelance

Blog

Pour créer votre blog, vous pouvez fonctionner seul ou vous associer avec un autre blogueur. Il y a différentes niches comme la technologie, le webmarketing, la mode, les voyages, le divertissement et la personal finance que vous pouvez apprendre et explorer selon vos intérêts.

Certains blogueurs sont également freelances et arrivent à vivre de leur blog, même si cela peut également être une activité de complément. Il est possible de se rémunérer via la publicité ou grâce à des partenariats avec des marques ou des entreprises.

Community Management

Depuis quelques années, des sites comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram, ont émergé et sont devenus les réseaux sociaux de référence. Les entreprises veulent interagir avec des clients potentiels par l’intermédiaire de ces réseaux sociaux : pour cela, elles ont besoin d’experts.

C’est dans ce contexte qu’un community manager peut mettre à profit ses talents et aider les marques à augmenter l’engagement des utilisateurs.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’expertise technique pour ce rôle, l’essentiel étant d’être capable d’interagir avec une communauté.

En savoir plus sur ce métier : http://www.itg.fr/metiers-du-web/community-manager-freelance

Développement web

Le nombre de sites web se compte aujourd’hui en milliards : les entreprises ont donc besoin de main d’oeuvre pour s’assurer de la fiabilité et de la rapidité de leurs sites, d’où l’intérêt du développeur. Particulièrement recherchée, cette compétence peut vous permettre de bien gagner votre vie en travaillant quelques heures par jour.

En savoir  sur ce métier : http://www.itg.fr/metiers-du-web/developpeur-web-multimedia-freelance

Référencement naturel - SEO

Pour survivre et gagner de l’argent, les sites web ont besoin de trafic. Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, en plus des réseaux sociaux, sont les principales sources de ce trafic. Pour cela, les entreprises font régulièrement confiance à des freelances spécialisés dans le référencement pour apparaître en première page sur des requêtes stratégiques.

Cela demande toutefois d’être suffisamment visible pour se démarquer de la concurrence.

En savoir plus sur ce métier : http://www.itg.fr/metiers-du-web/consultant-referencement-naturel-seo-fr...

Traduction

Si vous pouvez lire, écrire et parler plus d’une langue, l’univers de la traduction peut vous offrir de grosses opportunités. Une bonne compréhension des langues étrangères (voire même de langues régionales) peut vous aider à bien gagner votre vie en réalisant des missions de traduction en freelance.

En complément, consultez notre article : Traducteur : pourquoi choisir le portage salarial ?

Développement d’applications

A l’image du développement de sites web, le développement d’applications est aussi une compétence très recherchée. Pour être développeur d’applications, il est indispensable d’avoir des compétences en matière de responsive design et de programmation, entre autres.

Avec une hausse constante du nombre de personnes utilisant leur mobile pour aller sur Internet, les développeurs d’application ont de beaux jours devant eux.

En conclusion

Le portage salarial permet d'être freelance et d'exercer son activité sans avoir à gérer les contraintes du travailleur indépendant. Il est ainsi possible d'avoir plus de temps pour développer ses compétences : la société de portage gère à votre place les parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité.

Vous êtes freelance ? Partagez votre expérience et expliquez comment le travail en freelance a changé votre vie.

Cet article est une traduction partielle du post de Bhupendra Sharma : “10 freelance skills which are in demand right now

Laisser un commentaire