Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Choisir sa société de portage salarial est un exercice délicat : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes offres et les services proposés (gestion des frais professionnels, formation, qualité de service, avantages divers…).  Voici des indicateurs pour faire le bon choix.

Les critères pour bien choisir sa société de portage salarial

Solidité financière

Le chiffre d’affaires, l’ancienneté, le nombre de consultants (et notamment ceux qui exercent dans votre secteur d’activité) ou encore les références clients sont des indicateurs pertinents, qui témoignent du sérieux d’une entreprise de portage salarial.
Il est également important que la société soit exclusivement dédiée au portage salarial, conformément à l’ordonnance du 2 avril 2015.

Garanties

Une société de portage salarial doit offrir des garanties éthiques, juridiques et financières à ses consultants. Sa capacité à vous verser un salaire à la fin du mois même si le client n’a pas encore réglé ou encore à garantir les salaires de ses consultants en cas de problème doivent être des facteurs déterminants dans votre décision.

Services

Votre société de portage salarial doit être en mesure de vous offrir différents services :

  • Un espace dédié pour consulter votre compte d’activité (mouvements comptables)
  • Des locaux à disposition moyennant contribution
  • Une structure d’accueil
  • Conseils et accompagnement vers l’autonomie de travail
  • Réactivité et capacité à vous fournir un contrat rapidement dès lors que vous avez trouvé une mission
  • Responsabilité Civile Professionnelle et gestion des litiges

Syndicat professionnel

L’appartenance à un syndicat de portage salarial, et notamment au PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) est un critère déterminant : toutes les entreprises adhérentes au PEPS ont signé une charte de déontologie. Elles sont tenues de respecter la législation en vigueur, et notamment l’ordonnance du 2 avril 2015. Celle-ci a permis d’offrir au portage salarial un cadre juridique détaillé, en précisant les obligations des sociétés de portage salarial.

Frais professionnels

Votre société de portage salarial doit vous fournir divers services en matière de facturation des honoraires et des frais :

  • Possibilité d’engager plusieurs factures par mois sans supplément
  • Réception d’une fiche de paye mensuelle au regard de votre déclaration d’activité
  • Accès en temps réel à votre centre d’activité

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise pour connaître le montant de la somme qu’elle a bloqué en garantie financière. Vérifiez aussi qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises et de frais annexes, par exemple si vous facturez plusieurs clients dans un même mois ou si vous quittez l’entreprise.

Pourquoi choisir ITG ?

ITG, leader du portage salarial

ITG est le leader du portage salarial en France avec 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Des comptes totalement transparents et une gestion saine contribuent à faire d’ITG une entreprise solide et reconnue.
L’équipe dirigeante est issue des métiers du conseil : elle peut donc s’appuyer sur une solide expérience, qu’elle met au service des consultants. Vous êtes guidé pour trouver des missions : négociation, conseils, positionnement, mise en valeur de votre expertise, prix, accompagnement en cas de problème, etc.
Tous nos consultants bénéficient d’un interlocuteur dédié et peuvent prendre contact avec un membre de l’équipe dirigeante en cas de besoin.

Des consultants partout en France

ITG s’appuie sur un réseau de plus de 3500 consultants, qui exercent partout en France métropolitaine.
Leurs expertises sont multiples : ressources humaines, consulting, coaching, formation, ingénierie, gestion de projet, digital, informatique, immobilier, marketing, traduction, management, ...
Quelle que soit votre région, vous avez la garantie d’entrer dans la communauté et de pouvoir compter sur un délégué régional proche de chez vous pour être bien entouré et réussir votre networking.

Une gamme de services complète

L’offre d’ITG ne se limite pas à la gestion des contrats et salaires et va bien au-delà des minimas imposés par l’ordonnance du 2 avril 2015. Qu’ils soient à Paris ou en région, nos consultants ont de multiples possibilités de réseauter à travers des clubs et autres événements.
Ils sont accompagnés dans le développement de leur activité et dans leur quête de missions, notamment grâce aux journées marketing du conseil et aux ateliers Missioneo.
En parallèle, ils bénéficient des partenariats ITG, d’une Mutuelle, d’un PEE, et d’autres services que nous vous invitons à découvrir : http://www.itg.fr/les-services

Les garanties financières d’ITG

L’entreprise a bloqué 3 millions d’euros à la Caisse des dépôts et consignation, soit 8% de la masse salariale de nos consultants, pour garantir le versement des salaires en toutes circonstances. ITG est par ailleurs membre du PEPS, principal syndicat de portage salarial, et a par conséquent signé une charte de déontologie qui protège les salariés portés. La sécurisation des salaires mise en place par ITG va bien au-delà des recommandations du PEPS, qui sont de 4%.

Les frais de gestion d’ITG, une formule tout compris

ITG propose une formule “all inclusive” sans mauvaise surprise. Nos frais de gestion sont de 10% et incluent une grande qualité de service :

  • Relation personnalisée avec une conseillère joignable à tout moment
  • Accès à notre parcours du consultant dès lors que le consultant a 3 mois d’ancienneté, il peut ainsi suivre des formations à son rythme, en présentiel ou e-learning
  • Gestion des frais professionnels, qui s’effectue sans frais limitatifs dès lors que le consultant reçoit son salaire conventionnel
  • Possibilité de consulter en temps réel son solde d’activité grâce à un intranet dédié à la gestion de son activité


Les avantages d’ITG, ce sont nos consultants qui en parlent le mieux. Pour en savoir plus, consultez notre page :

   Les 10 raisons de rejoindre ITG  

Laisser un commentaire