Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

5 bonnes raisons de devenir freelance

Un rédacteur web freelance américain partage son expérience d’indépendant et les raisons de son choix. Nous vous proposons aujourd’hui une traduction partielle de son article, paru sur le site Forbes*.

“Parfois, je me demande : “Et si cette marque que j’adore me contactait et me proposait un poste dans leur entreprise ? Est-ce j’accepterais ?” Je finis toujours par répondre non.
La vie de freelance est trop douce pour que j’y renonce maintenant. Et sincèrement, je ne suis pas sûr que ça change un jour.

Lorsque vous envisagez de devenir freelance, vos premières pensées sont sans doute des craintes. Laissez les de côté pendant un moment, et essayez de raisonner autrement : pourquoi est-il génial d’être freelance ? Le travail en freelance comporte de nombreux avantages, mais pour moi la seule raison qui compte est la liberté.

Vous voulez savoir ce qu’il y a derrière ce terme ? Voici 5 avantages que m’offre la liberté dont je dispose en tant que freelance.

La liberté de gérer votre emploi du temps

J’ai entendu beaucoup de mes amis salariés se plaindre d’être obligés de rester collés à leurs ordinateurs pendant 8 heures chaque jour, qu’ils aient encore des tâches à accomplir ou non.
Un ami m’a dit : “Quand j’ai vu que ma todolist était vide, mon manager m’a donné ses tâches personnelles à faire, et il attendait que je les fasse sans compensation financière. Une autre fois, il m’a dit de m’occuper, ce qui est sa façon à lui de dire : “ne quitte pas le bureau”.

En tant que freelance et créateur d’entreprise, je gère ma journée comme je l’entends. Je peux sortir au milieu de la journée, aller faire du shopping ou conduire ma mère à l’aéroport. Je suis suffisamment flexible pour faire mon travail aux horaires de mon choix, par exemple le soir, aux heures auxquelles je suis le plus productif.

La liberté de contrôler vos gains

Dans de nombreux cas, le problème avec le salaire en entreprise est le suivant : Thomas et Marion travaillent au même poste en tant que rédacteurs. Marion peut écrire quatre articles de blog par jour et un communiqué de presse, tandis que Thomas fait trois articles plus petits pendant le même laps de temps. Leurs salaires et horaires de travail sont pourtant les mêmes. Marion est donc punie pour avoir travaillé plus efficacement.

En tant que freelance, plus vous êtes efficace, plus vous pouvez potentiellement gagner d’argent. Même si votre client insiste pour mettre en place un contrat horaire, vous pouvez toujours ajuster vos honoraires en conséquence pour éviter d’être pénalisé parce que vous avez été productif. Votre productivité personnelle est la seule chose qui vous retient. Au lieu de demander une augmentation ou une promotion qui mettra des années à venir, vous pouvez simplement développer une activité de freelance.

La liberté de choisir vos projets

Bien sûr, quand vous recherchez un travail de salarié, vous cherchez des entreprises spécialisées dans un domaine que vous aimez. Pour autant, vous devez parfois vous résigner et opter pour un job moins excitant mais mieux payé. A terme, la routine se fait sentir si vous faîtes encore et encore les mêmes choses, avec les mêmes personnes, pour la même entreprise.

Au contraire, les freelances peuvent jongler entre plusieurs clients et projets à la fois. Avec le temps, votre business se développe, vous avez la possibilité de choisir vos clients, plutôt que ce soit eux qui vous choisissent. Vous pouvez retenir les projets qui vous tiennent à coeur et en lesquels vous croyez, et laisser de côté les autres. Si une tâche particulière vous ennuie, vous pouvez facilement la déléguer à une ressource externe, et garder votre concentration sur ce que vous aimez le plus faire.

La liberté de fixer vos propres conditions

Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un collègue qui vous irrite, quelle qu’en soit la raison, ou d’un patron compliqué avec lequel vous avez de mauvaises relations. Mais en tant que freelance, vous pouvez stopper la collaboration avec un client qui essaye de vous mener la vie dure. Vous pouvez aussi lui répondre un “non” ferme et poli dès le départ. Vous n’êtes plus obligé de travailler avec quelqu’un que vous n’aimez pas ou d’effectuer des tâches qui ne vous correspondent pas.

Lorsqu’on vous sollicite pour traiter un dossier en urgence, vous avez la possibilité de demander une compensation financière. Vous pouvez aussi ajuster votre calendrier et fixer des délais qui vous conviennent, dès lors qu’ils sont raisonnables. Vous êtes maître de l’organisation de votre business et fixez vos propres règles. Ainsi, vous n’êtes plus bridé par les règles de la vie en entreprise.

La liberté de vivre votre vie au maximum

Vous voudriez avoir la possibilité de passer plus de temps avec votre famille et de faire un voyage non-prévu à chaque fois que vous le souhaitez ? Le travail en freelance vous offre cette liberté.
Vous aimeriez avoir enfin le temps de recommencer à peindre ou de prendre des cours de yoga ? Le travail en freelance vous donne cette possibilité.
Vous envisagez de voyager à travers le monde, de vivre dans différentes villes pendant quelques mois ? Le travail en freelance est la formule idéale pour cela.

Cela vous donne la liberté nécessaire pour vous consacrer à des projets personnels, des loisirs, pour vivre moins stressé, et pour avoir une vie bien remplie dès lors que vous avez pérennisé votre activité d’indépendant.

* Retrouvez l’article original depuis ce lien : The Single Best Reason To Become A Freelancer

Laisser un commentaire