Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Consultant : comment bien démarrer sa journée ?

Les dirigeants d’entreprises ou entrepreneurs à succès ont souvent deux points en commun : ils se lèvent tôt et ont une routine matinale. Le PDG de General Electric, Jeff Immelt, se lève à 5h30 pour faire sa séance de cardio, par exemple.

Parce qu’une matinée qui démarre bien est souvent synonyme de journée réussie, voici quelques astuces pour bien démarrer votre journée de consultant freelance.

Ordonnez vos idées grâce à une ToDoList

Commencez votre journée en prenant du temps pour vous, loin de votre smartphone. Profitez de ce moment pour visualiser les tâches de votre journée. Loin du stress et de l'anxiété qu’il peut générer, votre esprit est plus enclin à organiser les tâches. Plus qu’une tendance, la pratique de la ToDoList s’avère souvent payante et permet un véritable gain de temps.

Une fois votre journée de travail commencée, ordonnez les tâches à accomplir par ordre d’urgence et d’importance : nous sommes généralement plus productifs le matin. N’essayez pas non plus de faire plusieurs choses à la fois : vous obtiendrez de meilleurs résultats en étant concentré sur une seule tâche.

Organiser son temps de travail c’est aussi vous laisser du temps pour les pauses (coups de téléphone personnels, moments de détente, …). Celles-ci permettent au cerveau de se reposer et de se déconnecter, et ainsi prendre du recul sur votre travail.

Libérez votre stress grâce au sport

Coachs et adeptes du développement personnel insistent sur la nécessité de s’accorder du temps pour soi avant de débuter sa journée de travail. Pour les plus intrépides, accordez vous une séance de sport de 30 minutes (vélo d’appartement, footing, …), ou descendez un peu avant votre station de métro habituelle pour faire de la marche.

Cette démarche vous permettra d’être d’autant plus convaincant lors de vos rendez-vous clients : les endorphines et dopamines sécrétées par votre corps lors de l’exercice vous laissent une sensation d’euphorie et de bonne humeur communicative pour vos interolocuteurs.

Faîtes votre veille grâce aux réseaux sociaux

Commencer sa journée de travail par la veille est un bon moyen de démarrer en douceur en se tenant informé de l’actualité de votre secteur. L’esprit frais et reposé, vous aurez d’autant plus de chance d’avoir de nouvelles idées pour votre entreprise en réalisant cette activité le matin.
La veille est, quoi qu’il en soit, incontournable pour un consultant freelance, pour qui le digital et les réseaux sociaux sont des aides précieuses dans son activité.

Pour savoir comment organiser votre veille, consultez notre article : Consultant freelance : 5 moyens de faire sa veille sur le web

En conclusion

N’oubliez jamais que la journée idéale n’existe pas ! Ne soyez pas trop ambitieux sur votre ToDoList : vous serez toujours confronté à des imprévus qui vous empêcheront de réaliser tout ce que vous aviez planifié.

Pour aller plus loin, ITG propose un parcours du consultant spécialement conçu pour répondre aux enjeux du consultant freelance. Parmi les modules existants, le M3 Piloter son activité et sa rentabilité vous permettra de produire un plan d’action au service de la performance de votre activité.

   En savoir plus sur les formations ITG  

Laisser un commentaire