Lorsqu’on est consultant freelance ou en portage salarial, travailler à la maison est un bon choix qui permet de se concentrer pour mener à bien ses missions. Le principal inconvénient est qu’on peut être moins productif. Nous avons listé ici les 10 raisons qui vous font perdre du temps ainsi que quelques conseils pour les contourner et gagner en productivité.

L'anti-productivité du consultant freelance

Les 10 choses qui ralentissent votre production de freelance

Quand on travaille à domicile, on ne subit pas de pression d’un supérieur hiérarchique, on est libre d’organiser son emploi du temps et d’exécuter ses tâches comme on le souhaite. Cette liberté favorise des comportements incompatibles avec le travail, et génèrent des pertes de temps. Nous avons listé ici le top 10 de ces choses qui vous détournent votre attention et vous perdre du temps dans votre travail au quotidien :

Consultation de mails

Lorsqu’on ne consacre pas un temps fixe et bref pour lire ses mails, on perd facilement 1 à 2 heures de travail, ce qui empêche de se concentrer convenablement.

Surf sur internet

A la maison, on peut évidemment aller sur des pages internet pour surfer sans crainte de se faire surprendre par son patron. On peut y passer des heures sans s’en rendre compte et perdre des journées entières de travail. Le pire étant la petite pub pour un vendeur de chaussure online… cette petite publicité qui clignote et vous appelle. Des outils de blocage publicitaire comme adblock peuvent être la solution.

La télévision

Si vous ne disposez pas d’un bureau dédié et que vous travaillez en freelance dans votre salon, vous risquez de vous laisser distraire par la télévision en permanence. Imaginez qu’une émission vous intéresse : vous terminerez la mi-journée sans rien faire. Point négligeable si vous faites des RP ou de la veille stratégique.

Report à une date ultérieure

Puisque vous êtes votre patron, cela peut vous amener à remettre toujours à plus tard certaines tâches. Vous les accumulez, vous risquez de les oublier et de ne pas respecter les délais fixés. Imposez-vous des délais non négociables !

Les réunions

Les réunions et les rencontres constituent un facteur important d’une faible productivité. En effet, on ne respecte pas toujours le timing. Pire, on s’offre souvent le luxe de faire des rencontres non professionnelles. Une alarme sur votre mobile peut être le bon moyen pour vous rappeler à l’ordre.

Les conversations téléphoniques hors du cadre professionnel

Répondre à tous les appels téléphoniques est incontestablement une source importante de perte de temps. On ne peut pas être concentré si on doit répondre à un appel toutes les 15 minutes. Donner vous 2 plages horaires dans la journée (vos pauses café par exemple) pour traiter ces perturbations qui peuvent être aussi des opportunités.

Les déplacements

Mutualiser vos déplacements au maximum afin de ne pas multiplier les allés-retours. Cela diminue les frais de déplacement et augmente votre temps de missions ou votre temps personnel.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être addictifs si on tient compte de leur capacité à retenir leurs membres. Vous pouvez facilement passer la moitié de la journée à échanger avec quelqu’un sur Twitter ou sur Facebook pendant que vous êtes censé travailler. Fermez ces fenêtres/onglets de vos navigateurs et ne vous connectez qu’au moment des pauses, que vous limiterez strictement en durée…

SMS sur téléphones portables

Les échanges de SMS peuvent engendrer des pertes de temps et de la déconcentration et de la perturbation. Les SMS s’utilisent de plus en plus comme du « chat », cela engendre des longs moments de saisie claviers, et cela peut provoquer des incompréhensions (le ton de votre voix n’étant pas présent), alors que tout pourrait être réglé en 1 minute avec un coup de fil.

Les tâches administratives, la bureaucratie, la paperasse…

Les formalités administratives font partie du travail, mais lorsqu’on les accumule, elles freinent le travail productif. Il faut les lisser et se données une à deux plages horaire de traitement hebdomadaire. L’avantages si vous êtes en portage salarial est que votre société de portage gère votre facturation client et vous n’avez donc plus à vous soucier de cette partie.

Comment les contourner ?

Réussir le métier de consultant en freelance ou en portage salarial à domicile implique le respect de certaines règles.

Un cadre de travail adapté

Vous devez absolument séparer votre bureau des pièces à vivre pour éviter d’être distrait par les enfants, les visiteurs, la télévision, etc. Il faut surtout se mettre dans les conditions de travail en choisissant des meubles et des équipements utilisés en entreprise.

Une organisation stricte

Elle est plus importante que tout. Vous devez établir un emploi du temps à respecter scrupuleusement. L’idéal est de définir les tâches et de les exécuter de la plus à la moins urgente. Il faut surtout les planifier en fonction du temps nécessaire à leur réalisation. pour aller plus loin, voir nos conseils pour votre organisation au quotidien dans lequel nous listons des outils et des astuces pour vous aider à vous organiser.

Dissocier vie professionnelle et vie privée

Vous ne profiterez pas du temps libre si vous devez mélanger tâches ménagères et tâches professionnelles. Organisez-vous pour consacrer du temps pour chaque chose, vous pourrez maximiser ainsi votre production tout en augmentant votre sentiment de bien-être dans votre activité.