Avoir son propre site internet est une exigence pour un freelance, un entrepreneur ou pour toute personne travaillant en portage salarial. Dans cette perspective, le contenu est indispensable, et il n’est pas toujours facile à produire. Pour faire suite à notre article de la semaine dernière qui vous donnait 12 conseils pour bien référencer votre site web, nous vous proposons donc 7 pages essentielles pour constituer votre site web et mieux présenter votre activité.

 

Une page d’accueil

Cela parait évident, cette page est déterminante, car c’est souvent la première chose que voit un visiteur. Lorsqu’elle est bien présentée, elle le retient et lui donne l’envie de poursuivre sa visite. Elle doit donc bénéficier de toute l’attention du concepteur. C’est la page idéale pour faire apparaître des informations les plus importantes et utiles et pour inviter le visiteur à poursuivre sur d’autres pages pour en savoir plus.

La page d’accueil doit être une introduction aux sous-sections, et présenter succinctement les contenus.

Afin d’optimiser votre référencement sur Google, pensez à son rafraichissement automatique avec, par exemples des remontées automatiques :

  • de vos créations (portfolio),
  • des références clients,
  • des derniers articles de blog ou vos actualités.

 

Services et prix

Bien logiquement, une page doit présenter les différents services et les prix correspondants. Dans ce cas également, il faut faire preuve de créativité en utilisant des visuels qui inciteront les visiteurs à vouloir davantage vous découvrir. Si vous décidez de ne pas afficher directement les prix, vous pouvez inviter le visiteur à vous contacter pour demander un devis.

Pour un consultant la notion de prix doit s’exprimer en tarif/jour et en HT.

Cela peut être exprimé en forfait pour des opérations clairement établies. Exemple : audit du référencement naturel d’un site internet de 50 pages/7 templates = xxx euros/ht pour une moyenne de xxx jours de travail.

> Plus plus de détails sur la notion de tarif, consultez notre article : Honoraires du consultant : fixer son prix en portage salarial.

Un portfolio

Cette page mérite beaucoup d’attention, car c’est là que vous présentez vos expériences de freelance, vos références et créations. C’est à partir de vos projets déjà réalisés que les visiteurs porteront un jugement sur vos compétences. Vous devez donc trouver la meilleure présentation possible pour rendre votre portfolio attractif.

Images, vidéo, powerpoint, pdf, tous les formats sont permis. Les petits plus que vous pouvez ajouter :

  • Les délais de réalisations
  • Des témoignages clients
  • Les nombres de vues ou d’impression pour des supports print ou web

 

Une FAQ

Voici une page qui vous évitera d’être contacté tout le temps pour répondre aux mêmes questions. Il suffit d’y lister les questions les plus posées par vos clients ou prospects et d’y apporter des réponses directement sur la page. Les autres visiteurs intéressés par ces questions pourront y trouver une réponse simple et rapide depuis le site web.

Une page de contact

Un formulaire de contact est indispensable pour que vos visiteurs puissent vous joindre et vous proposer des missions, des partenariats…N’hésitez pas à mettre en avant vos réseaux sociaux.

Un blog

Sans être réellement une page, un blog peut être rattaché au site professionnel (lien vers articles sur contenu blog pro) pour permettre aux visiteurs de mieux découvrir votre business, vos opinions, vos centres d’intérêts et vos compétences.

Une page de témoignages

Ici, vous pourrez afficher les retours d’expérience de vos clients après la réalisation d’un projet. En les découvrant, les visiteurs vous accorderont beaucoup plus de crédibilité.

Avoir un site internet, c’est bien, mais disposer de pages essentielles, c’est encore mieux ! L’idéal pour être à la fois présent sur les premières places parmi les résultats des moteurs de recherche et attirer le maximum de visiteurs est d’avoir un site web bien présenté avec des pages animées.

Utilisez des outils de création comme Wordpress et suivez nos conseils ! Vous augmenterez votre visibilité sur la toile, vous convaincrez beaucoup de visiteurs et vous aurez du succès dans vos affaires.