Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Conférence sociale : le portage salarial promu par Manuel Valls

Le Groupe ITG salue l’annonce décisive du Premier Ministre, qui au travers du portage salarial, a souhaité proposer des solutions innovantes pour l’emploi notamment pour les fins de carrière et en faveur des seniors.

conférence sociale 2014 portage salarial

En annonçant que « l'accord majoritaire qui encadre le portage salarial devra trouver une base législative avant la fin de l'année 2014 », Manuel Valls a envoyé un message clair en sa faveur.

En prenant la décision de répondre favorablement aux demandes des partenaires sociaux, le Gouvernement inscrit au cœur de notre marché du travail une forme d’emploi atypique qui a démontré depuis plusieurs années son efficacité pour accompagner les transitions professionnelles.

Pour le Président d’ITG, leader français du portage salarial, Patrick Levy-Waitz « C’est une nouvelle très rassurante pour le marché du travail français. Cette annonce décisive permettra à des dizaines de milliers de personne de continuer à bénéficier du portage, solution qui combine la sécurité du salariat et la liberté de l’entrepreneuriat ».

Il ajoute « en choisissant symboliquement d’évoquer le portage salarial dans son discours de clôture de la Conférence sociale, le Premier ministre rend hommage au travail des partenaires sociaux qui en ce domaine a été exemplaire ».

Cette annonce est effectivement le résultat du travail continu des partenaires sociaux qui ont su établir un consensus productif sur cette solution concrète. Le Gouvernement reconnait cette nouvelle forme d’emploi en forte expansion qui permet à de nombreux cadres et seniors de réussir leur reconversion professionnelle.

Après l’arrêté du 24 mai2013 qui permettait l’extension de l’encadrement du portage et après la décision du Conseil Constitutionnel du 11 avril 2014 incitant le législateur à compléter la législation sur le portage, cette déclaration permet la reconnaissance pleine et entière de cette forme d’emploi hybride.

Le Groupe ITG sera aux côtés du Gouvernement et du législateur pour favoriser un encadrement pérenne de cette activité avant la fin de l’année.

A propos d’ITG :

  • ITG a été la première entreprise française à développer le portage salarial.
  • 3000 consultants : ITG accompagne 3000 consultants qui ont choisi d’être autonomes tout en conservant un statut de salarié.

Laisser un commentaire