Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

5 solutions en Cloud gratuites pour les freelances

Le cloud computing, c’est l’accès à des ressources informatiques partagées configurables via un réseau de télécommunications. C’est la dématérialisation de l’infrastructure informatique (logiciel et données).

Si vous exercez en freelance ou en portage salarialces services/outils pourraient efficacement répondre à vos besoins, surtout si vous n’avez pas de bureau fixe.

cloud-computing-freelance.jpg

Etudions 5 solutions passant par le cloud : de vrais atouts pour un travailleur/entrepreneur indépendant.

Google Drive : partage de fichiers en ligne

Ce service vous permettra de stocker et de partager des fichiers. Il permet de synchroniser, de partager et de modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. Vous pouvez avoir accès aux données stockées en ligne ou par synchronisation sur un terminal. Cet outil permet de de sauvegarder et de visualiser plusieurs formats en ligne. Ce sont :

  • Les fichiers images (JPEG, PNG, GIF, TIFF, BNP)
  • Les fichiers vidéo (WebM, MPEG4, 3GPP, MOV, AVI…)
  • Les fichiers texte (TXT) Microsoft Word (Doc et Docx), Excel (XLS, XLSX), PowerPoint (PPT, PPTX)
  • Apple page, True Type, XML Paper Specification, Type de fichier d’archivage, Adobe Illustrator, Photoshop...

La maîtrise de cet outil en cloud vous permettra de gérer quotidiennement votre activité et optimiser le suivi des prospects et des clients. Vous pouvez partager des documents ou même travailler en temps réel, avec votre donneur d’ordre, sur le même fichier en ligne. La gouvernance et la croissance de votre business en dépend.

Pour être un expert dans votre domaine, approfondissez vos connaissances sur www.drive.google.com.

Dropbox : application de stockage en ligne

Dropbox est une application de stockage en ligne de fichiers multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry). Elle est gratuite, facile et accessible depuis n’importe quel navigateur Web et même votre mobile ou tablette. Cette application est disponible en français.

Ce service vous permettra d’archiver et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d’autres ordinateurs/utilisateurs.

Dans vos tâches quotidienne en tant que freelance ou travailleur en portage salarial, vous partagerez facilement des documents avec vos partenaires commerciaux, vous retrouverez facilement vos fichiers où que vous soyez et vous sauvegarderez impeccablement tous vos dossiers. Cette solution permet de limiter les risques si l’ordinateur tombe en panne ou est dérobé.

  Plus d’information sur Dropbox

ownCloud : logiciel open source pour monter votre serveur de cloud

C’est un service similaire à Dropbox qui permet de monter votre propre serveur cloud sur votre serveur internet pour conserver la propriété de vos données. C’est un open-source ce qui signifie que cet outils est gratuit et libre.

Il n'est pas réservé que aux développeurs web puisqu'il présente une interface d’administration qui permet de gérer en deux pages les utilisateurs et les paramètres globaux.

Ce logiciel vous permettra de gérer différents prospects ou clients offrant un quota global ou au cas par cas. Un logiciel de synchronisation est disponible pour les plateformes Windows, Mac OS et Linux, deux autres applications mobiles iOS et Android sont à votre portée sur le store Apple et Play de Google.

Autre ressources sur ce concept  de sauvegarde personnelle gratuite (dropbox open-source) sur son serveur :


Evernote : service de stockage en cloud

Voici un autre service en ligne qui vous permettra de stocker sur le cloud tout contenu disponible sur Internet et de pouvoir y accéder par la suite. On peut l’installer sur n’importe quel support informatique (PC, tablettes, smartphones) et y avoir accès depuis tout appareil synchronisé avec Evernote.

Evernote vous permettra d’enregistrer tous types de contenus (photos, vidéos, textes, contenus web, etc.). Lorsque vous rechercherez vos notes pour les archiver, il suffira de les trier par mot clé. Vous n’aurez plus besoin des post-it !

Même s’il existe une version premium, la version gratuite permet une utilisation optimale du logiciel.

Voir aussi : les 7 apps du consultant freelance

Freedcamp : Gestion de projet en cloud

Freedcamp est un outil qui facilitera votre gestion de freelance en portage salarial. C’est une plateforme de gestion de projets web complète et gratuite reprenant les fonctionnalités de basecamp parmi lesquelles on trouve :

  • Todo
  • Système de discussions collaboratives
  • Milestones, Deadlines
  • Timetracking
  • Gestion de fichiers

 Plus d'informations sur Feedcamp

Laisser un commentaire