Printer Friendly and PDF

Christelle Piedsnoirs, consultante gestion de projet MOA SI en portage salarial

Christelle Piedsnoirs est consultante Gestion de projet MOA Système d'Information.

Dans cette interview, elle revient sur son parcours, son métier et sur son choix d'exercer en portage salarial chez ITG.

Pouvez-vous nous décrire votre métier de consultante AMOA ? Depuis combien de temps l'exercez-vous ?

Depuis plus de 5 ans, je travaille avec les représentants Métier, les services supports Produit, les responsables et chefs de projet IT ainsi qu’avec le Marketing. Mon objectif principal est de faciliter la communication entre les différents intervenants que ce soit en traduisant le besoin des uns, en expliquant les contraintes des autres, en étant force de proposition face aux problématiques rencontrées, en participant à la priorisation des demandes d’évolution, en tenant à jour des plannings et en les partageant à travers les différentes entités concernées, en coordonnant les demandes de modification et tests utilisateurs ou encore en accompagnant les équipes dans le changement.

Quelle est votre formation / parcours pour devenir consultante MOA ?

Après une formation en Génie Informatique (Master ALMA), j'ai débuté en tant qu'Ingénieur d'Etude Logiciel. J'ai alors eu la chance d'intégrer une équipe en pleine construction où j'ai pu énormément apprendre et ainsi compléter ma formation notamment en tant qu'Administrateur de Base De Données et en tant que Chef de Projet Technique.
J'ai ensuite choisi d'intégrer un poste de Qualité Projet où ma principale mission a été d'accompagner les Chefs de Projets Développement Logiciel (Embarqué et Système d'information) dans le déploiement des Méthodes Agiles Scrum et eXtreme Programming pendant 3 ans.

Après ces années riches en échanges et en expériences, je me suis vue confier la mission de "Représentant pour le Métier du Logiciel" dans le cadre d'un projet international de déploiement d'une application PLM (Product Lifecycle Management), ce qui m'a rapidement amenée à prendre la position de Chef de Projet MOA. Cette position, depuis je ne l'ai pas quittée, après mon expérience sur le PLM, j'ai enchainé sur une mission plus transverse incluant ERP et CRM. C'est un vrai challenge que je prends plaisir à relever au quotidien.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Dans le secteur Industriel avec des Systèmes d'Information "Métier" s'apparentant à ceux du secteur Bancaire.

Comment voyez-vous votre métier de consultante MOA dans 5 ans ?

Face à l'évolution constante des nouvelles technologies de l'information et à la complexité grandissante des Systèmes d'informations, il devient de plus en plus essentiel de "construire des ponts" entre les différents intervenants d'un projet afin notamment de rapprocher l'utilisateur final des équipes techniques. "Coordonner, aligner, connecter des humains et des données" résume assez bien mon métier d'aujourd'hui et de demain.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Je souhaitais devenir consultante tout en restant focalisée sur ma mission et mon métier, le portage salarial m'a semblé être la meilleure des solutions.

Comment avez-vous connu ITG et pourquoi avez vous choisi de rejoindre notre société ?

J'ai connu ITG par Internet, comme les autres sociétés de portage avec lesquelles j'ai pris contact. Pourquoi ITG ? Tout simplement parce qu'ITG est membre du PEPS, que la société disposait d'une antenne en Bretagne, région où j'avais choisi de m'installer et aussi pour le professionnalisme dont a fait preuve la consultante en Recrutement IT qui m'a accompagnée avant que je me décide à me lancer en tant que Consultante Autonome.

Retrouvez Christelle Piedsnoirs sur le web :

 

portail métiers du web

Consultant en maîtrise d'ouvrage (MOA)

Consultant en maîtrise d'ouvrage (MOA)

 

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) est responsable du fonctionnel web et est l'interface entre le client et les équipes chargées de l’exécution technique du projet.


 Consultant en maîtrise d'ouvrage (MOA)

 

 Retour au portail métiers du web