Printer Friendly and PDF

Des avantages financiers et sociaux inégalables

Un salaire conventionnel, le remboursement de vos frais, un PEE, un véritable contrat de travail, une mutuelle… Chez ITG, devenez consultant freelance en portage salarial avec tous les avantages du statut salarié.

La garantie d’un salaire conventionnel

Dès votre premier jour d'activité, ITG vous garantit un salaire conventionnel assorti d'un complément de salaire proportionnel au résultat opérationnel de votre centre d'activité.

Vous gardez la liberté du travailleur indépendant mais êtes dans une relation employeur/employé avec ITG, qui vous assure tous les avantages du statut salarié. Notamment les couvertures responsabilité civile professionnelle (RCP), sociales, retraites, prévoyance et accidents.

Intégrés dans le champ d’application de la convention collective de branche SYNTEC /CINOV depuis le 1er accord d’entreprise en 2004, les salariés consultants déclarent mensuellement leur activité. Indépendamment du paiement de la facturation que l’entreprise de portage salarial adresse au client, ITG va dès le premier jour de mission, verser un salaire dit conventionnel prévu dans la grille SYNTEC. Cette partie peut être considérée comme la partie fixe du salaire. La part variable sera celle laissée disponible par la gestion de votre activité.

  En savoir plus sur le centre d’activité

La possibilité d’être rémunéré lors des temps non facturés

Celles et ceux qui souhaitent construire et développer leur activité de conseil ou de prestataire observent qu’en moyenne, pour une journée facturée, un consultant doit consacrer une autre journée à divers travaux : recherche de missions (prospection), rédaction des propositions (note d’orientation), formation, dépassement du temps prévu pour terminer une intervention, gestion des outils, veille technique, détente, etc… ITG adapte le temps de travail à cette situation. Ainsi, le nombre de jours inscrits dans votre déclaration d'activité peut tenir compte de cette nécessité :

  • Vous déclarez les journées facturées.
  • Vous déclarez les autres journées ainsi que les frais de mission engagés ces jours-là.

L'ensemble de ces journées déclarées vous seront payées sur la base du salaire conventionnel auquel viendra s'ajouter un complément de salaire (si votre compte d'activité le permet) pour constituer votre salaire brut.

La gestion des frais professionnels liés à l’activité du consultant

La gestion de vos frais professionnels, tout à la fois ceux facturés à votre client et relatifs à la mission mais aussi ceux qui relèvent de votre activité de consultant autonome sont pris en charge dans la gestion de votre activité.

Tous vos frais professionnels dès lors qu’ils sont justifiés et justifiables au regard de votre activité de consultant autonomes sont gérés et nous garantissons qu'ils ne sont pas requalifiés en salaire. Ils comprennent :

  • les frais liés à la réalisation de la mission
  • les frais de développement d’activité : prospection, formation, participation à un événement professionnel…
  • les frais de fonctionnement : bureautique, informatique, télécoms, adsl, cartes de visite, formation professionnelle personnelle, adhésion à institutions professionnelles...
  • les frais considérés comme des immobilisations suivent les règles comptables de l'amortissement à partir de 500€

Sur les frais pour lesquels la TVA est dite « récupérable », ITG reverse le montant de TVA sur votre compte d’activité.

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Chaque salarié consultant bénéficie d’un PEE pour gérer son épargne salariale (Plan Epargne Entreprise), suivant les conditions réglementaires de l’accord d’entreprise ITG. Il effectue un versement personnel et affecte la partie abondement depuis son compte d’activité.

  En savoir plus sur le Plan Épargne Entreprise
 

L’encaissement des factures est immédiat

Le client règle la facture relative aux prestations effectuées, cela alimente instantanément en crédit votre « compte d’activité » (accès personnel et confidentiel). Un email vous parvient alors. Après une première relance, lorsque votre client met quelques temps à régler la facture, ITG s’assure du recouvrement des impayés.
 

La protection sociale est celle de tout salarié en contrat de travail

Un accident du travail ou de trajet lors d’un déplacement sera déclaré auprès du centre concerné et ITG fournira les attestations au regard des rémunérations versées : vous êtes alors considéré comme accidenté du travail. Vous bénéficiez du plan Groupe de prévoyance décès invalidité.

  En savoir plus

L'accès à une mutuelle avantageuse

Après étude des différentes propositions dont celle du PEPS, ITG a choisi début 2016 une mutuelle spécifique chez AXA pour les tarifs et les garanties obtenus, notamment en matière de remboursement des consultations chez des médecins non adhérents au CAS qui sera de 500% au lieu de 100%.

  En savoir plus sur la mutuelle ITG

En conclusion, le consultant ITG :

  • reçoit un salaire dès les premiers jours de sa mission
  • ne pâtit pas du délai de paiement de ses clients et plus encore
  • n'a pas besoin de constituer une trésorerie pour faire face aux demandes d'acomptes des organismes sociaux comme c'est le cas pour les statuts indépendants


  Retour aux 7 avantages ITG