Printer Friendly and PDF

Découvrez les lectures recommandées par ITG

Consultant : comment trouver vos premières missions

Devenir consultant autonome ne s'improvise pas et nécessite une préparation psychologique et matérielle incontournable. Cet ouvrage propose les étapes clés d'une prospection gagnante.

Consultants : trouvez vos premières missionset développez votre business. Couverture livre Roland Bréchot et Catherine Pompéi.Roland Bréchot, Catherine Pompéi
Editeur: Editions Dunod
Date de parution : 2008

C'est une méthode pragmatique qui doit permettre à toute personne ayant exercé une activité de cadre technicien ou manager de dégager l'essentiel des expertises et de les packager pour les transformer en prestation de service.

Cette démarche est utile à tous ceux qui veulent passer du salariat à l'autonomie professionnelle : retraités actifs, jeunes diplômés, personnes en recherche d'emploi, mais plus particulièrement aux consultants qui démarrent leur activité. Les auteurs puisent dans leur expérience riche et variée pour apporter des conseils et des méthodes pratiques éprouvées.

On y trouve de nombreux exemples, un témoignage fort intéressant sur la constitution d'un réseau de relations et un modus operandi pour définir ses expertises.

La systémique : penser et agir dans la complexité

La systémique : penser et agir dans la complexité (couverture livre)

Un ouvrage intéressant sur la systémique pour vous permettre de mieux comprendre et aborder la complexité de notre monde en perpétuelle mouvance ! Lisez le résumé de cet ouvrage écrit par Gérard Donnadieu et Michel Karsky :
Des concepts aux applications en entreprise, management, économie, écologie, biologie, psychologie, sociologie, ethnologie,...

La grande aventure intellectuelle de la fin du XXe siècle aura été la découverte de l'extraordinaire complexité du monde qui nous entoure. ...

  • Une démarche existe : l'approche systémique.

Connue en France depuis les années 1970, elle a donné lieu à de multiples applications aussi bien en biologie ou dans les thérapies familiales, qu'en management des entreprises, urbanisme, etc. Pour connaître la suite de cet ouvrage...

APCE Agence pour la création d'entreprise

L'Agence pour la création d'Entreprise est le partenaire privilégié de tout entrepreneur.

  • Le site Web de l'APCE

Il vous permet de vous informer sur les différentes étapes de la création d'entreprise et vous donne idées et astuces pour bien démarrer votre activité : APCE

  • Devenez Consultant !

Devenez Consultant : guide ACPE.L'APCE édite un ouvrage intitulé "Devenez Consultant !" aux Editions d'Organisation.
Ce guide très complet a pour but de fournir les informations indispensables à quiconque désire ouvrir un cabinet de conseil : les formations à suivre, les particularités des métiers du conseil et de l'ingénierie, les chiffres clés et les tendances du marché, etc. Il répertorie également les bonnes questions à se poser et les méthodes à suivre : l'étude de marché, le choix du local et du bail adaptés, l'évaluation chiffrée du projet, le choix du statut juridique, les démarches administratives, l'obtention d'aides financières, etc. Ces conseils sont accompagnés d'un carnet d'adresses utiles et de témoignages de consultants.

L'art de penser

L'art de penser par Pascal Ide.

Pour Pascal Ide, docteur en philosophie et en médecine, l'art de penser est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps. En enseignant la logique, il a constaté que ses étudiants ignoraient en général les règles de base de l'art de penser et que les meilleurs d'entre eux perdaient un temps considérable à réinventer par tâtonnements des modes de raisonnement bien mis au point par les Anciens…

Pascal Ide
Editeur : Editions Medialogue
Date de parution : septembre 1992

Présentation de l'Editeur

Aussi Pascal Ide s'est-il attaché dans ce livre à présenter avec clarté - et souvent avec humour - les notions fondamentales pour toute réflexion : comment définir un terme ? Comment démontrer ? Quelles sont les quatre grandes manières de raisonner ? Comment lire ou rédiger un texte ?, etc. Pour illustrer ses propos, il recourt à de nombreux exemples puisés aussi bien chez Agatha Christie que chez Claude Lévi-Strauss ou saint Thomas d'Aquin. A la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques permettent de vérifier l'acquisition des notions. Son ambition : non pas rendre plus savant, mais plus intelligent. "Notre intelligence est comme une voiture à cinq vitesses, pourquoi se traîner toujours en première ?"

Guide pratique du conseil à l'intention des PMI

Tous les conseils pratiques pour savoir travailler avec un consultant : comment choisir un conseil ? Quel consultant pour répondre à quel besoin ? Comment travailler avec lui ? Quelles sont les aides disponibles ?

Ministère de l'Industrie des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur

Au sommaire

  • Un projet et une compétence de conseil :
  • Le choix d'un conseil :
  • Une démarche bien évaluée :

Pour connaître la suite de cet ouvrage...
Retrouvez l'ensemble de l'ouvrage sur le site

Guide pratique du temps choisi et du temps partagé

Guide pratique du temps choisi et du temps partagé

Yves Vidal
Editeur : ESF Editeur
Date de parution: septembre 1999
Yves Vidal nous propose d'adopter le temps partagé, véritable opportunité tant pour les entreprises que pour les individus, pour sortir de la crise. Déjà en 1992, avec "Cadres à temps partagé", l'auteur introduit ce concept totalement novateur. Aujourd'hui, avec ce Guide pratique du temps choisi et du temps partagé, l'auteur, l'homme de terrain et de réflexion, apporte tous les renseignements et tous les outils indispensables pour répondre de façon concrète aux questions et aux besoins des hommes politiques, des chefs d'entreprise et des cadres. Enfin, ce guide pratique du temps choisi et du temps partagé permet à chacun de donner un autre sens au travail et de se lancer dans ce nouvel art de vivre.

Guide pratique de la réduction des coûts

Guide pratique de la réduction des coûts pour chef d'entreprises.

Olivier BRONGNIART diplômé de l'Ecole Centrale et de l'IAE, fils du consultant ITG, Claude BRONGNIART,
Jean CHALVIDANT chef d'entreprises, spécialiste du marketing,
Emmanuel LE GOUGUEC diplômé de l'ENSTA et actuellement responsable achats et logistique dans un groupe du secteur des cosmétiques.

Contenu

  • Comment est perçue aujourd'hui la réduction des coûts ?
  • Le premier constat est qu'elle est le plus souvent perçue négativement : réduction d'effectifs et licenciements, baisse de la qualité, régressions technologiques, pression sur les fournisseurs, baisse de performances ...
  • Le second constat est que la réduction des coûts est rarement bien maîtrisée, du fait de son caractère aussi bien technique qu'économique.
  • Comment changer cette perception négative ?

La menace qui plane à travers cette notion est souvent liée à une méconnaissance totale de ce qu'est la réduction des coûts. Pourtant, si l'on reprend de façon concrète les fondements des outils de réduction des coûts, il s'agit bien d'une démarche de progrès, très pragmatique, qui peut s'appliquer à la quasi-totalité des environnements économiques. L'approche est simple : faire en sorte que l'ensemble des acteurs, aussi bien internes qu'externes (fournisseurs) à l'entreprise, partage un même objectif économique.

Tout type d'entreprise trouvera dans cet ouvrage les outils nécessaires à l'amélioration de sa performance :

  • Une approche originale de décomposition de sa structure de coûts, qui permet de faire un rapide diagnostic et de choisir ensuite quel type d'approche adopter
  • Une organisation en mode projet qui permet de mettre en oeuvre les actions de réduction de coûts
  • Une boîte à outils décrivant de façon précise les différentes méthodes, leurs limites, leurs avantages et les références (bibliographies, sites internet ...) permettant d'aller plus loin dans leur mise en oeuvre
  • Des études de cas permettant de replacer dans un contexte concret la mise en situation des acteurs d'un projet de réduction des coûts

Points forts

L'approche résolument pratique de l'ouvrage le destine en premier lieu aux acteurs opérationnels de l'entreprise : chefs de projet, responsables marketing et de communication, informaticiens, acheteurs, responsables de bureau d'étude, responsables de production, responsables d'unités ...

Le décideur de haut niveau, quant à lui, découvrira combien les problèmes techniques peuvent être approchés avec simplicité, l'orientant éventuellement vers un autre type de management, plus pratique et plus performant.

L'expérience des auteurs, hommes de terrain, donnera aux étudiants une vision "vivante" du monde de l'entreprise.

La systémique

Cette nouvelle méthode se fonde sur quatre concepts fondamentaux d'interaction, de globalité, d'organisation et de complexité. Cet ouvrage explique les principes fondamentaux de cette approche qui donne un sens inédit à la notion de système, les grandes catégories de systèmes que l'on trouve dans des domaines aussi divers que la biologie, la physique, les sciences de la cognition ou les systèmes sociaux économiques et politiques.

Daniel Durand

Editeur : PUF Que sais-je

Date de parution : octobre 2006

Daniel DURAND est ancien élève de l'Ecole nationale d'administration

Les techniques du questionnement

A l'école nous apprenons plus à répondre à des questions qu'à les poser.Est-ce pour cela qu'au travail ou dans la conversation ordinaire, nous semblons souvent éprouver des difficultés à bien formuler des questions, voire tout simplement à oser poser des questions ? Cet ouvrage propose une étude approfondie du questionnement présenté comme : Un atout essentiel du développement personnel puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des bonnes questions que l'on pose et que l'on se pose ; Une condition première pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions ; Comment cultiver l'art d'interroger ?; Comment les questions peuvent influencer les réponses ?; Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ?; Quels risques font courir certaines questions agressives ? L'enjeu d'une réflexion et d'un entraînement aux techniques de questionnement est clair : progresser dans la compréhension des autres et créer les conditions pour améliorer la valeur de nos décisions.

Lionel Bellenger, Marie-Josée Couchaere 22/08/2005

ESF (EDITEUR)

Le métier de consultant

Le métier de consultant par Patrice Stern & Patricia Tutoy.

Résumé

Au moment où les entreprises ont dans leurs rangs de nombreux chargés de mission et autres consultants internes, Patrice Stern et Patricia Tutoy tentent de faire le point sur le métier de consultant. Particulièrement exhaustif, cet ouvrage est une véritable référence en matière de consultation en management, ressources humaines et organisation. Il propose en effet une approche à la fois conceptuelle et pragmatique.

Dans un premier temps, il décrit les finalités du métier : rôle et limites, champs d'activité, évolution du métier, profil du consultant. Les auteurs apportent une réflexion sur la nature même de la profession et soulèvent ainsi des questions d'éthique peu évoquées jusqu'alors. Dans un deuxième temps, l'ouvrage entre dans le coeur du métier en décrivant les principaux outils (méthodes, approches, etc.) des consultants. Des "histoires de consultation" illustrent enfin cette démarche.

Grâce à cet ouvrage, le lecteur, qu'il soit consultant -interne ou externe -, étudiant envisageant d'embrasser une carrière dans ce domaine ou acheteur de consultation, pourra mieux se repérer dans l'organisation des différentes étapes d'une consultation et l'identification du métier même de consultant.

Patrice Stern & Patricia Tutoy
Editeur : Editions d'organisation
Date de parution : avril 2003