Le consultant en maîtrise d’ouvrage web (MOA) est un professionnel des technologies de l’information et de la communication. C’est un acteur clé en matière de projet, car il a en charge différentes responsabilités.

Il peut intervenir chez des clients de tout secteur en tant que salarié ou par mission en freelance. Pour le consultant MOA qui souhaite exercer son métier de manière autonome, le portage salarial est un statut

Pourquoi choisir le portage salarial avec ITG ?

D’une façon générale, le consultant en maîtrise d’ouvrage dispose de tous les atouts pour travailler en tant qu’indépendant. Autonome par nature, responsable de la qualité de son savoir et nécessairement intervenant dans différents secteurs tout en étant spécialisé, les consultants en maîtrise d’ouvrage web ont tout intérêt à choisir le statut de portage salarial qui leur offrira beaucoup plus que la liberté.

Un salarié porté bénéficie de tous les avantages du statut salarial au niveau social et fiscal, mais il bénéficie aussi des services et de l’accompagnement de la société de portage, ce qui lui fait gagner un temps précieux dans la réalisation de ses missions.

 

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En quoi consite le métier de consutant MOA web ?

Il est à la fois le chef de projet fonctionnel web et l’interface entre le client et les équipes chargées de l’exécution technique du projet. A cet effet, il doit mener diverses actions telles que :

  • Définir les besoins du client
  • Réaliser le cahier de charges
  • Mettre en place un budget prévisionnel
  • Etudier toutes les solutions proposées par les prestataires
  • Assurer l’accompagnement au changement
  • Veiller au respect du coût, des délais et de la qualité durant tout le projet

Quelles sont ses missions spécifiques ?

moa chateauroux

Son centre d’intérêt est le client qu’il doit accompagner durant tout le processus de réalisation du projet. Il lui apporte de l’aide dans la formalisation de son besoin et dans la définition du choix du maître d’œuvre. Par son expertise, il l’aide à fixer le coût, les délais et la qualité.

Il intervient aussi constamment entre le client et le maître d’œuvre pour gérer tout ce qui pourrait être conflictuel. Il veille également à l’adéquation entre le travail réalisé et le cahier de charges.

Quel est son champ d'action ?

Il intervient chez tout type de client, que ce soit une entreprise ou une personne physique. Il peut être employé à temps plein ou exercer son activité pour plusieurs clients en portage salarial. Dans tous les cas, c’est l’interface entre le client et la maîtrise d’œuvre.

Sans être un acteur technique, il veille au respect du cahier de charges en termes de coût, de délais et de qualité. En un mot, c’est le guide du client.

Quelles tâches entreprend-il ?

Les tâches qu’il doit exécuter pour réaliser sa mission sont les suivantes :

  • Recueillir le besoin des utilisateurs en définissant le périmètre du projet et en déterminant la cible
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles (le cahier de charges) et sécuriser leur dimension juridique
  • Mettre en œuvre le projet en choisissant le prestataire et en sélectionnant le type de progiciel
  • Mettre en place la procédure de validation du produit à partir de la conception d’une stratégie de recette, l’assurance de suivi du recettage et la présentation du produit au client
  • Piloter le projet en animant l’équipe de maîtrise d’œuvre et en exerçant le rôle d’interface entre les différents services

De quelles compétences a-t-il besoin ?

Pour bien accomplir sa mission, le consultant en maîtrise d’ouvrage web doit avoir un vaste champ de connaissances.

Il doit par exemple avoir une bonne connaissance de l’entreprise cliente, c’est-à-dire connaitre ses produits, ses services, son marché, etc. A côté de cela, il doit comprendre l’environnement éditorial et technique du web et maîtriser ses principes et modalités.

La veille technologique est également une exigence à laquelle il doit se soumettre.

Il est tenu d’avoir de l’expérience en matière de rédaction de spécifications, du recettage et des logiciels de la conduite de projet.

Des aptitudes en matière d’expression orale et écrite, de goût de relation client, de gestion de conflit, de rigueur, de coordination et d’animation d’un réseau de correspondants techniques et opérationnels, etc. sont indispensables.