Imprimer l'article

The missions of the Laboratoire Missioneo

The world of work is changing and is having a radical effect on company practice, employee skills and on society overall. In developing its operations, the Missioneo Group has set up a research project devoted to alternative forms of work and the need to support individuals who choose such alternative career paths.

The aim is to understand and to measure the social, organisational and psychological impact of new forms of work. This will lead to the creation of new legal, technological and organisational measures to reinforce the efficiency and personal development of the men and women who choose to work in a different way.

A strong vantage point

The Missioneo Group has over 3,000 employees in its umbrella structure ITG Le Portage Salarial, which gives it a strong vantage point from which to make a close study of contemporary social, structural and organisational changes which affect work in France.

This aim is not unrelated to the company's main activity, and complements all ITG's operations undertaken by its « research-action » section since 2002, when it began working on developing a new form of work that gives working people a status which falls between being salaried and being totally independent.

At the beginning of 2012, ITG and other umbrella companies for independent workers had no legal framework for their operations. Because of this, ITG devoted its energies to introducing a new relationship between umbrella companies and their “salaried” staff. The idea was to show that an umbrella company is a viable solution (in terms of the relationship and the services provided) and to outline the conditions for its sustainability.

A mission to research and innovate

This « mission » of research and innovation in the field of the Humanities and the Social Sciences underlines the Group's strategy to promote alternative career paths (ITG – Missioneo Group), to support and train professionals and organisations (Trajectoires Missioneo), to provide its consultants with the relevant tools and technology (Missioneo), and to create a think tank on the world of work – both a cradle of ideas and a space for interactive exchange (Fondation Travailler autrement).

The concept of the umbrella company as a provider of an alternative form of work is at the root of this project, which aims at finding the best ways to support new alternatives and the individuals who choose them in a changing world. To this end, the Group decided to set up an internal research team. One of its main objectives is to formalize knowedge provided by all the members of the Missioneo Group and to energize them to take an active part in the process of knowledge-gathering.
 

To contact the Laboratoire Missioneo researchers:

laboratoire@missioneo.fr

 

 Back to the main page

Printer Friendly and PDF

Les missions du Laboratoire Missioneo

L'évolution du monde du travail conduit au bouleversement des habitudes des entreprises, des référentiels des salariés et de la société dans son ensemble. Dans le cadre du développement de son activité, Missioneo Group a initié la mise en place d’un projet de recherche portant sur les formes alternatives de travail et sur la nécessité d’accompagner les individus les choisissant dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

L’objectif consiste à comprendre et mesurer les impacts sociétaux, organisationnels, et psychologiques des nouvelles formes de travail. Dans cette optique, il s’agira donc d’innover quant à la création de dispositifs légaux, technologiques et organisationnels pouvant renforcer l’efficacité et l’épanouissement des hommes et des femmes qui choisissent une manière différente de travailler.

Une situation d’observation privilégiée

Missioneo Group, avec plus de 3500 salariés portés dans sa structure ITG Le Portage Salarial, se trouve dans une position privilégiée pour étudier de très près les mutations sociétales, structurelles et organisationnelles contemporaines qui conduisent à une évolution du travail en France.

Cette ambition n’est pas dé-corrélée de l’activité de l’entreprise et est en continuité de toutes les actions de « recherche action » menée par ITG dès 2002, alors qu’elle œuvrait au développement des nouvelles formes d’emploi où le travailleur se situe entre salariat et entrepreneuriat.

Rappelons à cet égard que début 2012, ITG et les entreprises de portage salarial étaient toujours face à un vide juridique. L’absence de cadre réglementaire a pour conséquence de mobiliser les forces de l’entreprise ITG dans le but d’innover en termes de nouvelles relations entre la société de portage et ses salariés portés, ces relations et les services qui en découleront devant montrer que le portage est une solution viable mais aussi les conditions de sa pérennité.

Une mission de recherche et d’innovation

Le groupe poursuit ainsi une « mission » de recherche et d’innovation dans le domaine des sciences humaines et sociales en résonnance avec sa stratégie de promouvoir une voie alternative dans la façon d’exercer une activité professionnelle (ITG - Missioneo Group), accompagner et former les professionnels et les organisations (Trajectoires Missioneo), fournir des outils et des technologies adaptées à ses consultants (Missioneo), créer un Think-tank sur le travail, à la fois laboratoire d’idées et lieu d’échanges (Fondation Travailler autrement).

Se basant sur une des voies alternatives de travail qu’est le portage salarial, le projet vise à comprendre comment accompagner ces nouvelles formes de travail et les individus qui s’y engagent face aux mutations du travail. Pour encadrer ce projet, le groupe a décidé de mettre en place une démarche et une équipe de recherche en interne. L’un de ses objectifs majeurs est de formaliser les connaissances produites par tous les membres de Missioneo Group et de dynamiser tous les salariés motivés à participer activement au processus de construction de savoirs.

 

Pour contacter les chercheurs du Laboratoire Missioneo :

laboratoire@missioneo.fr


 Retour à la page principale