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Formation consultant : définir son offre et se faire recommander

Formation consultant : définir son offre et se faire recommander

Ce module de formation vous donnera les clés pour réussir le démarrage de votre activité de consultant indépendant en consolidant votre expertise et en développant une stratégie réseau. C'est une introduction au parcours consultant ITG spécialement conçu pour répondre aux enjeux du consultant autonome.

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 Programme de la formation

Découvrez ci-dessous le détail du programme de cette formation qui est proposée sous deux formules (uniquement les 2 premiers jours ou 4 jours complets). Consultez les prochaines dates disponibles et inscrivez-vous via le formulaire en bas de page.

expertise Définir ses cibles et découvrir son expertise (2 jours)

Thématique : L'expertise, base du positionnement du consultant

Objectifs pédagogiques

Permettre à des cadres d'identifier précisément l'une de leurs expertises pour poser les bases de leur stratégie de développement commercial. Apprendre à déployer son savoir-faire et son expérience métier sous forme de mission : les clés d'un positionnement gagnant.

Les + de la formation

Prendre conscience que l'expertise du consultant doit être présentée de façon à répondre aux attentes du marché.

Définir sa micro-cible. Sans elle, pas d'expertise possible. Elle est la clé d'entrée du consultant.

Comprendre la posture particulière du consultant autonome et les concepts de bases du métier de consultant.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

2 journées (14 heures) consécutives et indivisibles en dans le cadre d'un module de 2 jours ou en ouverture d'un module de 4 jours.

  Programme des journées 1 et 2


Journée 1 Journée 2
  • Découverte du groupe
  • Retour sur les fondamentaux du travail par mission : l'autonomie professionnelle, le prescripteur, l'expertise, la micro-cible, le bénéfice client
  • Travail sur les réalisations probantes
  • Les 3 modes d'intervention du consultant
  • Travail en atelier sur l'objet de l'expertise et le bénéfice client
  • Bilan de la première journée
  • Travail en atelier sur : les micro-cibles, la définition de l'expertise
  • Le bénéfice client : Approfondissement, échanges et jeux de rôles sur l'expertise
  • Validation collective des expertises
  • Auto-évaluation et débriefe du groupe
  • Plan de progression individuel
  • Préparation des jours suivants
  • Evaluation et synthèse des 2 jours

 

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communication écrite Professionnaliser sa communication écrite (1 jour)

Thématique : Documentation et communication

Objectifs pédagogiques

Permettre à des consultants débutants, à partir de l'hypothèse d'expertise posée à l'issue de la 2ème journée, de formaliser leur offre et de structurer les documents de communication correspondants. Traduire son positionnement de consultant en outil de communication adéquat.

Les + de la formation

Aider l'expert autonome à identifier les documents dont il a besoin pour communiquer avec ses clients, prospects et prescripteurs.

Passer d'une présentation stéréotypée à une communication intentionnelle véhiculant des messages spécifiques selon la micro-cible choisie. Travail de fond sur le contenu des documents, comment éviter les principaux pièges. Professionnaliser ses écrits.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

1 journée sur la base de 7 heures, la 3ème d'un module de 4 jours.

  Programme de la journée 3


Matin Après-midi
  • Présentation du programme et du contexte : Quel outil, pourquoi, pour qui et à quelle occasion ?
  • Les incontournables : les supports de base et leur contexte : la carte de visite, la signature, la biographie
  • Travail en groupe sur les contenus des supports
  • La forme : quelques rappels pour professionnaliser ses écrits
  • Plan d'action : Définition de la prochaine étape

 

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réseau Cultiver son réseau et se rendre visible (1 jour)

Thématique : développer sa stratégie réseau et la mettre en action

Objectifs pédagogiques

Utiliser sa stratégie réseau au quotidien pour développer son activité grâce aux techniques de mise en relation les plus efficaces.

Se rendre visible pour que les clients vous trouvent.

Les + de la formation

Apprendre à cultiver son réseau pour qu'il devienne un outil pleinement opérationnel au service du développement commercial, source d'opportunités renouvelées. Les stratégies pour être identifié comme un expert et reconnu par les clients. Le caractère concret et pratique en complète adéquation avec la vie du consultant. La construction d'un plan d'action pour faire entrer le contenu de la journée dans sa pratique quotidienne.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

1 journée sur la base de 7 heures, la 4ème d'un module de 4 jours.

  Programme de la journée 4


Matin Après-midi
  • Présentation du programme et enjeux
  • Travail sur son réseau actuel : le définir, le structurer, l'entretenir, le développer
  • Savoir se rendre visible
  • Intégrer la stratégie réseau dans son quotidien
  • Adopter la "bonne" attitude : bons réflexes et freins
  • Plans d'actions individuels
  • Carte de visite verbale
  • Evaluation de la journée

 

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  Informations supplémentaires

 Télécharger le programme en pdf 

  • Pré-requis : Avoir suivi la journée d'initiation au marketing du conseil
  • Outils pédagogiques : Travail individuel et en sous-groupe - Interactivité, exercices, autotests
  • Public : Toute personne ayant pour objectif d'acquérir un positionnement et un savoir-faire comportemental de consultant autonome
  • Lieu pour formations à Paris : au siège social d'ITG - 18 rue de la Ville-l'Evêque - 75008 Paris
  • Lieux pour formations en région : communiqué au cas par cas
  • Horaires : De 9h30 à 17h30 - 2 pauses matin et après-midi - 1h pour le déjeuner

 

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 Inscription & demande de renseignements sur cette formation

Pour toute question sur cette formation, contactez nous au 01 44 69 80 40 ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté :

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