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Formation consultant : comprendre le besoin client et y répondre

formation consultant réponse besoin client

Ce module de formation vous donnera les clés pour comprendre les besoins de vos clients, réussir vos propositions commerciales et vos notes d'orientation. Il s'inscrit dans la continuité du module "Définir son offre et se faire recommander". Comme l'ensemble des formations du parcours consultant ITG, il est spécialement conçu pour répondre aux problématiques du consultant freelance.

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Trajectoires Missioneo

 Programme de la formation

Découvrez ci-dessous le détail du programme de cette formation : celle-ci se déroule sur 3 jours, partout en France métropolitaine. Consultez les prochaines dates disponibles et inscrivez-vous via le formulaire en bas de page.

expertise L'approche globale de la problématique client (1 jour)

Thématique : Méthodologie systémique du consultant

Objectifs pédagogiques

Acquérir une méthode de questionnement et d'analyse pour apporter la réponse la plus pertinente. Intégrer la gestion des relations interpersonnelles à sa pratique quotidienne de la relation client et de la stratégie en général.

Les + de la formation

Les consultants peuvent penser «système» pour identifier les logiques d’action de leur client et aborder les situations complexes. Dépasser les visions cartésiennes et analytiques.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

1 journée sur la base de 7 heures. 1ère journée d'un module de 3 jours.

  Programme de la journée 1


Matin Après-midi
  • Présentation du formateur et des participants
  • Différencier le compliqué et le complexe
  • Différencier l'approche cartésienne ou analytique
  • Différencier la demande et le besoin
  • 1er cas pratique : La formation «disqualifiante»
  • Les stratégies individuelles et les stratégies d'entreprises : Mise en situation
  • 2ème cas pratique : Comment aborder les 4 types d'entretiens
  • Conception 3ème cas pratique : Matrice pour aborder un système et évaluation de ses propres micro-cibles
  • Conclusion et évaluation

 

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réseau La note d'orientation et ses rendez-vous client (1 jour)

Thématique : La proposition commerciale

Objectifs pédagogiques

Nouer une relation opérationnelle avec le client.

Clarifier la demande client. Restituer le contenu de l'entretien via la note d'orientation.

Les + de la formation

Se positionner comme professionnel auprès de son client, en l'assurant d'un mode de fonctionnement basé sur l'adhésion.

S'inscrire dans un processus de vente et constituer une amorce indispensable à la proposition commerciale.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

1 journée sur la base de 7 heures, 2ème journée d'un module de 3 jours.

  Programme de la journée 2


Matin Après-midi
  • Accueil des participants
  • La note d'orientation : qu'est-ce que c'est ?
  • Pour qui et à quoi sert-elle ?
  • Qu'induit-elle ?
  • Le contenu de la note d'orientation et la rédaction en groupe d'une note d'orientation
  • S'exercer au questionnement avec simulation d'entretien
  • Débriefing
  • Le plan individuel de progression
  • Evaluation et synthèse de l'atelier

 

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communication écrite La proposition commerciale, rédaction stratégique (1 jour)

Thématique : La proposition commerciale

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de la proposition commerciale.

Savoir rédiger une proposition commerciale.

Intégrer ces enjeux dès le premier entretien.

Les + de la formation

Parvenir à la bonne proposition qui apporte un réel bénéfice à son client constitue l'étape incontournable pour tout consultant.

Intégrer les outils de la négociation qui seront développés au cours de cet atelier.

Elaborer une stratégie sur les projets individuels.

Séances E-learning

Des modules de E-learning intelligent assistés de E-Tutorat, qui permettent aux participants de préparer ou de poursuivre leur formation sur ce qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Durée

1 journée sur la base de 7 heures, 3ème journée d'un module de 3 jours.

  Programme de la journée 3


Matin Après-midi
  • Présentation du formateur et des participants
  • La définition du besoin client
  • La précision du contexte
  • Passer de la note d'orientation à la proposition commerciale
  • Les conseils pour présenter et rédiger une offre
  • Des pistes pour vendre son offre
  • Le plan individuel de progression
  • Evaluation et synthèse de l'atelier

 

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  Informations supplémentaires

 Télécharger le programme en pdf 

  • Pré-requis : Avoir suivi les 2 jours sur l'expertise et la micro-cible
  • Outils pédagogiques : Travail individuel et interactif - Interactivité, cas pratiques, E-learning
  • Public : Toute personne ayant pour objectif d'améliorer son positionnement, son savoir-faire comportemental et sa capacité d'analyse de consultant autonome.
  • Lieu pour formations à Paris : au siège social d'ITG - 18 rue de la Ville-l'Evêque - 75008 Paris
  • Lieux pour formations en région : communiqué au cas par cas
  • Horaires : De 9h30 à 17h30 (ou en demi-journée 9h00 - 12h00) - 2 pauses matin et après-midi - 1h pour le déjeuner
  • Fréquence : Tous les 3 mois

 

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 Inscription & demande de renseignements sur cette formation

Pour toute question sur cette formation, contactez nous au 01 44 69 80 40 ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté :

Des nouvelles sessions de formation sont créées régulièrement partout en France en fonction des demandes. Laissez ce champ vide si aucune date ne correspond à vos disponibilités. Notre responsable formation vous informera des prochaines dates disponibles près de chez vous.

 

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